Difficile pour moi ces temps ci de trouver le temps de lire des livres photo, mais je viens enfin de prendre le temps de lire celui là. Photographier le visage et le corps, de Benjamin David-Testanière, un livre de la série “les ateliers du photographe” que Pearson a édité il y a quelques semaines. Si la cible de ce livre était bien les passionnés de photo qui veulent appréhender la prise de vue de personnes/modèles, elle est parfaitement atteinte.
Le risque qu’il peut y avoir quand on lit un livre sur la photo de modèles est de plus en conclure qu’on a pas le matériel, et donc pas les moyens, de le faire. C’est parfois le cas quand l’approche commence par énoncer une liste de matériel (boite à lumière, bol beauté, flash nomade…) de marques tout aussi prestigieuses les unes que les autres. L’auteur ne s’est pas engagé dans cette voie frustrante pour un photographe amateur et se met dans la peau d’un photographe comme vous et moi, qui veut apprendre, qui a besoin d’astuces pour mettre le pied à l’étrier, et qui ne cherche pas à avoir une démonstration de la technique de l’auteur. Tout ça pour dire que Benjamin David-Testanière a trouvé une approche accessible à tous 🙂
Le livre est divisé en 2 partie : des fondamentaux techniques et des ateliers pratiques. L’intitulé est peut être trompeur pour la première partie, “fondamentaux techniques” pourrait laisser croire qu’on va encore relire des paragraphes insipides sur l’ouverture, la vitesse, les iso… il n’en est rien ! Fondamentaux peut être, pragmatiques certainement. Dans cette partie, on parle modèle (comment le trouver à quelques approches pour le diriger), un peu matériel (des explications illustrées de l’effet de la focale, des réflecteurs), quelques réglages pour jouer sur la profondeur de champ mais toujours illustrés, les différents types de lumières et ce qu’on peut en faire et quelques règles de compositions adaptée à ce type de prise de vue. J’ai été pris par la lecture, ce qui est un bon point pour ce type de sujet.
La seconde partie présente 11 ateliers thématiques, introduits par l’objet de l’atelier suivi d’éléments pour le préparer et le planifier, choisir le matériel, diriger le modèle complété par quelques variantes. l’approche est concise et efficace (6 pages par atelier) et est parfaitement accessible. J’y ai même retrouvé un atelier que j’avais réalisé, “les lumières dans la ville”, jouant sur le bokeh des lumières nocturnes en arrière plan, au même endroit où je l’avait tenté il y a 2 ans 🙂 Les 10 autres ateliers sont : jouez avec les lignes, le portrait, l’auto-portrait, une photo n’importe où n’importe quand, le nu dans la nature, un style une image, les gestes du quotidien, le light painting, les détails, le duo terminé par un traitement pas à pas d’une image.
Si vous voulez vous mettre au portrait, voilà de quoi (vous) faire un cadeau pour les fêtes. Vous trouverez Photographier le visage et le corps sur Amazon à moins de 20€ ou directement sur le site de Pearson.