Osez la critique de vos photos pour progresser

Comment progresser en photo ? Voilà une question qui va en intéresser plus d’un 🙂 J’ai pas mal cherché il y a quelques années des sites où poster des photos pour avoir un regard neuf sur ces dernières. J’en ai même vu un couler parce-qu’il était mal modéré et que cela partait en biberine. Il y a bien les forums, celui de Chasseur d’Images ou des Pixelistes mais cela reste une thématique du forum parmi d’autres. Il y a aussi un site spécialisé dont le seul objet est la critique photo. Cela tombe bien, c’est son nom www.critiquephoto.com. J’y ai un compte qui date : j’ai du être dans les premiers inscrits. Si j’écris ce billet, c’est que j’y pense m’y remettre rapidement, l’hiver n’est pas trop ma saison de shootings.

Il n’est pas rare de compter plus de 100 connectés en pleine journée, le soir le compteur peut exploser (mais le site tient ;)), les échanges sont très souvent constructifs et il suffit de “donner pour recevoir”. C’est le fondement d’échanges de qualité, si vous ne critiquez personne, ne vous attendez pas à recevoir des dizaines de critiques.

Vous pouvez essayer le site en postant quelques photos gratuitement en vous y inscrivant. Pour la suite, il faudra participer un peu (1 allopass pour 2 “crédit” / 50cts par 20 / 40cts par 50). Je vous vois bien venir avec votre question “pourquoi payer ?”, je vais y répondre sans attendre : tout d’abord, il n’y a pas de publicité sur le site & il a forcement un coût et, ensuite et surtout, cela modère bien les échanges : pas de posteurs fous, une certaine qualité des photos (on y réfléchis à 2 fois avant de poster), des participants impliqués … tout ça en fait une communauté bien vivante. Tentez le coup, vous le verrez de vous même 🙂

On notera un partenariat avec le magazine Competence Photo qui permet de proposer directement des photos qui, si elles sont sélectionnées, trouveront toute leur place dans le magazine papier.

Il y a également un partenariat avec le laboratoire de tirages d’art luminances.net qui permet d’adjoindre à Critique Photo une plateforme pour vendre vos photos.

On s’y retrouve ?

1 réponse

  1. agb83 dit :

    Vu comme ça , je vais faire une visite dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.