Cartouches d’encre génériques ou pas ?

Je fais ce court article suite à un échange avec des collègues à propos des cartouches d’encres : autant partager 🙂 Entre ceux qui disent que les encres génériques cassent – rien que ça – les imprimantes et d’autres qui n’utilisent que ça même pour tirer régulièrement leurs photos, il y a de quoi réagir !

you get what you pay for“, c’est pas plus compliqué que ça : si vous achetez de l’encre générique à des prix 10 fois inférieurs à celui des encres originales, ne rêvez pas non plus, leur longévité ne va pas forcement être à la hauteur.
J’ai rencontré sur le salon de la photo un fournisseur d’encres génériques anglais … qui ne vendaient pas en France. Pourquoi ? tout simplement parce-qu’il ne pouvait pas assurer un support pour ses encres dans la langue de Molière. Certes il s’agissait de “bidons” conçus pour des impressions de masse, mais leur encre était prévue pour être utilisée régulièrement sans quoi ils avait des problèmes de buses qui se bouchaient. Cela me rappelle les soucis qu’on avait sur certaines encres … il y a 10 ans!
Regardez donc le prix d’un plein d’encre comparé au prix de l’imprimante elle même, c’est presque moins chez de changer d’imprimante quand elles sont en promotion 🙂 Je vous invite à regarder de plus prêt (voir à démonter quand elle est vide) une cartouche d’encre. Au delà de la qualité de l’encre, vous verrez que même le contenant – la cartouche en elle même – est pensée pour limiter les problèmes d’encre qui sèche (utilisation de tampon imbibé, circuit d’encre etc.) alors que sur de l’encre générique on est très souvent – surtout pour celles vendues à des prix dérisoires – limité à un gros réservoir.
Les encres ont énormément évolué ces dernières années (il en est de même pour les papiers d’ailleurs!), il s’agit maintenant de savoir ce que vous voulez en faire en vous posant quelques questions simples su l’utilisation que vous souhaitez faire de votre imprimante :

  • Si c’est une imprimante à tout faire, avec quelques impressions de photo mais que la plupart de vos tirages sont faits en labo, pourquoi pas utiliser des encres à bas coût.
  • Si ce n’est que pour des raisons de coût, vous serez plus cher qu’un labo en ligne même avec des encres génériques (je ne parle pas des cartouches à 2€ que v’auriez pas l’idée d’utiliser, n’est-ce pas ?)
  • Si vous ne l’utilisez que ponctuellement, vous aurez bien moins de risque de bouchage de tête avec une encre de constructeur.
  • Si vous voulez utiliser vos tirages pour les offrir, pour les garder et êtes sensibles à l’étalonnage de votre chaîne numérique, la question ne se pose même pas, fuyez les encres génériques.

Mais bon, tout cela n’est que mon avis 😉 Quoi qu’il arrive, pour soutenir le blog vous pouvez utiliser ces liens pour les acheter

2 réponses

  1. Fred dit :

    Il faut ajouter aussi que le prix des cartouches d'encre entre dans le business model des fabricants d'imprimantes. Certes on paye plus cher pour plus de qualité d'encre mais on paye aussi dans les cartouche ce qu'on a pas payé en achetant l'imprimante. Quand on voit qu'une imprimante multifonction coûte 100€, il faut bien que les constructeurs s'y retrouvent quelque part.

    Le problème aujourd’hui est que les encres génériques sont mises en avant pour leurs faible prix. Le jour où un fabricant de générique sortira des produits de qualité, ça pourra devenir intéressant d'aller voir ailleurs.

  2. cocagne dit :

    Voila une aide à la décision très opportune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.