Album Photo HD MyFujifilm : test qualité

Je ne suis pas un spécialiste comme Gilles des tests de laboratoires photos. C’est donc avec mon oeil d’utilisateur “ponctuel” que je vais aborder ce test de l’Album Photo de MyFujifilm. J’en ai toutefois vu pas mal chez des amis et commandé quelques un. Je suis même allé jusqu’à en commander à l’étranger sans être vraiment convaincu du résultat … et revenant au diaporama à chaque fois. Même si je me considère comme un photographe amateur, je n’avais pas trouvé jusqu’à aujourd’hui d’album qui sublime les photos… Vous avez bien lu, “jusqu’à aujourd’hui” : voyons ensemble comment l’Album Photo HD de MyFujifilm change pour moi la donne.

Je vais donc m’attarder sur des critères qui me sont propres mais qui, je l’espère, vous aideront dans votre choix de livre photo. N’allez pas chercher dans cet article des mesures techniques : je vais parler de perception de la qualité.
Commençons par le rendu. La première chose que j’ai faite en recevant l’album photo, avant de l’étudier en détail pour cet article c’est regarder le rendu des photos 🙂 Et là j’ai pris une claque parce-que … ça claque! Les noirs sont biens noirs, les contrastes sont beaux, les couleurs sont celle des images que j’avais encore en tête de mon voyage en Italie. J’ai tout simplement reconnu mes photos (et je peux vous dire que c’est loin d’être le cas des albums que j’ai pu avoir entre les mains par le passé). Pour vous donner une idée du rendu, j’ai décidé de reprendre en photo des pages de l’album avec mon D90.
Tout d’abord voici une photo qui aurait pu souffrir d’une piètre qualité d’impression à cause de ses contrastes. Le résultat correspond parfaitement à mes attentes : la dynamique est respectée, je ne me suis pas retrouvé avec des gris devenus noirs ou devenus blancs. Les niveaux de gris sont excellents. Mon seul bémol : dans la configuration du logiciel on peut lui demander de corriger les photos : dans 98% des cas c’est parfait, j’ai eu 2 photos légèrement foncées : l’algo a du être mis en erreur à cause de ma composition ou plus de la moitié était sur exposée pour avoir le reste visible. Rien de dramatique et ce n’est pas étonnant non plus … je ne peux que vous suggérer de travailler avec des photos déjà ajustée.
AVERTISSEMENT : Vous devriez pouvoir cliquer sur l’image pour la voir ça de plus près mais rappelez vous d’une chose : on va dire que sur le format de page A4, elle doit avoir 18cm de long : si vous la mettez en plein écran sur un 24″ vous allez voir des artéfacts que votre oeil ne verra jamais sur le tirage papier. 
Sur la photo suivante un autre exemple dans un format un peu plus grand (presque le format A4 au delta de la bordure noire). Je l’ai choisie pour que vous puissiez la regarder du plus prêt au niveau des briques de murs. Vous allez pouvoir juger de la précision du tirage qui est la meilleure que j’ai pu voir sur un album photo. Le terme HD associé à cet album prend tout son sens quand on la regarde de plus près. Le tirage sur du vrai papier photo y est pour beaucoup! Je ne rappelle pas mon avertissement d’interprétation évoqué plus haut, mais il reste bien entendu applicable.
Le dernier exemple que j’ai choisi est plus là pour vous donner une idée de la qualité de la couleur, en me basant sur un ciel bleu bien saturé au polarisant.
Maintenant que ces points de qualité d’impression sont traités, voyons quelques éléments notables qui me tiennent à coeur. Une de mes inquiétudes avec le papier brillant est la capacité qu’il a à garder les traces de doigts. Quand je faisais tirer mes photos argentiques, je faisait d’ailleurs des tirages mats en grande partie pour ça. C’est donc un point que j’ai forcement regardé. Et j’ai eu une bonne surprise : évidement ça marque un peu quand on frotte les doigts mais pas tant que ça. Voilà une photo d’une zone noire prise avec un reflet pour faire ressortir ces traces. Vous ne voyez rien ? Tant mieux !
Ce détail passé, je me suis attardé sur la reliure des pages entre elles. Il est pensé pour voir ouvrir entièrement le livre ce qui offre un confort lors de la consultation non négligeable. Encore un bon point. On notera au passage la construction de la couverture composé d’une âme en carton sur laquelle est collée une photo d’une seule pièce pour couvrir toute la couverture.
Un dernier point à noter sur la construction de ce cet Album Photo HD de Fujifilm est l’épaisseur de feuilles de papier photo qui sont “contre collées” si je ne me trompe pas sur le terme technique (les pages font la taille de 2 feuilles A4 mises bout à bout sur la longueur, collées ensemble). Le résultat n’est pas trop épais. En effet, le risque avec ce système de collage c’est d’introduire une trop grande rigidité dans les feuilles donnant la désagréable impression de tourner des morceaux de cartons. Sans compter sur l’épaisseur finale induite par le procédé. Là encore, du tout bon pour cet album photo qui dans sa configuration la plus épaisse (72 pages) reste plus fine qu’une pièce de 10 centimes.
FAQ : réponses à vos questions twitter 🙂
  • est-ce qu’il y a le nom du labo quelque-part ? Sur l’exemplaire que j’ai reçu, aucune trace du nom du labo ou un code barre sur la couverture. Ce qui est fort appréciable 🙂 Rien à l’intérieur non plus sauf un mini code barre sur le 3e de couverture qui est surement un contrôle qualité (mais super discret ;))
Pour finir cet article, je me devais de parler aussi un peu du logiciel utilisé pour créer le livre photo. Appelé “Photogénie” il est bien entendu compatible MAC OSX et Windows, on n’en attendait pas moins. Il est indépendant : vous aurez donc besoin de vos photos dans un ou plusieurs répertoires de votre disque (je ne peux que vous recommander de trier vos photos et les mettre dans un répertoire dédié à votre album, vous gagnerez du temps :).
Il semblerait qu’il analyse la date de prise de vue pour vous proposer les photos par journée non seulement pour vous l’affichage mais aussi dans son algorithme de répartition des photos sur les pages (c’est du moins ce que j’ai observé, je n’ai pas eu d’incohérence en ayant 2 journées sur la même page … ou alors j’ai eu beaucoup de chance). 
Les assistants/raccourcis sont nombreux et vous permettent de réaliser des mises en pages très propres, alliant images et textes. Il est possible de jouer sur la photo dans le cadre (pour zoomer sur une partie lors de la mise en page). Grâce à la reliure il est possible de mettre une photo à cheval sur 2 pages. Une alerte de qualité vous préviendra si la photo n’est pas assez grande pour obtenir un bon tirage. Mais je ne vais pas aller plus loin que ça dans sa présentation : il est en libre téléchargement sur le site myfujifilm.fr. Pour ma part, la seule chose qui me manque (ça c’est pour l’équipe de développement si elle me lit ;)) c’est de pouvoir créer ses propres arrières plan avec un assistant pour les cadrer et les éclaircir).
Pour conclure, et vous l’aurez compris, ce livre album HD de myFujifilm est le meilleur livre photo que j’ai pu avoir entre les mains. Les délais de traitement sont très convenables (14 jours annoncés et reçu finalement moins de 10 jours après pour ma part). Le prix est en accord direct avec la qualité du résultat (de 49,90€ pour le 24 pages à une centaine d’euros pour le 72 pages). Vous avez maintenant plus aucune excuse pour laisser s’oublier vos photos sur votre disque dur.
CONCOURS terminé depuis quelques temps déjà 😉
Pour commander, une adresse directe avec les promo éventelles à bookmarker : http://s.reflex-photo.eu/myFujifilm

    37 réponses

    1. Fred dit :

      Fort instructif ce test 😉 ça donne vraiment envie de l'avoir en main 😉

      donc commentaire => ok
      Tweet : http://twitter.com/#!/leibyeux/status/138233643599527936 => ok
      Follow  @myFujifilm => ok

      Merci 😉

    2. Fred dit :

      Test très complet ! Pour le livre, compte tenu du prix (en rapport avec la qualité il semblerait) on le réservera aux grandes occasions.

      Le tweet (un RT) = RE http://bit.ly/sypHRW

    3. Fred dit :

      Oh oui, j'ai tellement de livres photos à créer ! Si j'en gagne un, s'il est aussi bien que la description, j'en ferai d'autres 😀

    4. Fred dit :

      super  tres jolie  programe  ca  donne envie  je  serai ravi  d avoir  ce  beau cadeaux  pour  les  fetes

    5. Fred dit :

       super  tres  jolie   cela  serai  un tres beau  cadeaux  pour  les  fete  

    6. gnondpomme dit :

      Bravo pour cet article ça donne envie pour mon album photo sur la Réunion … si je pouvais gagner un album ça serait parfait !

    7. Fred dit :

      un superbe cadeau pour mettre en valeur nos belles photos.

      Tweet: http://twitter.com/#!/mikado88/status/138334860598194176
      Follow: @myFujifilm

    8. Fred dit :

      Très intéressant en vue de proposer des livres de photos pour des reportages mariage  🙂

      Tweet : https://twitter.com/#!/Yoyo73200/status/138357117118713857
      Follow : fait  🙂

      Merci 😉

    9. Fred dit :

      Merci pour ce test. Le livre photo avec double page est le type de livre que je recherche. Ce ne sont pas tous les sites qui le proposent.
      (pas de compte Twitter, juste G+ ).

    10. Fred dit :

      le tri des photos et la mise sous répertoire sont de choses indépendantes puisque sous Aperture je mets des étoiles pour sélectionner mes photos sans besoin de les exporter dans un dossier, ce qui me crée un album aisément. Dommage donc que le soft ne puisse lire directement l'album ainsi créé directement dans la librairie Aperture.

      Mon tweet : https://twitter.com/#!/valmente/status/138519028200255488 

      🙂

    11. Merci pour ce test complet… et pour le concours 😉

      Message twitté et nouvel abonné à @myFujifilm
      @bobmarleyrider

    12. Fred dit :

      Il me parait pas mal du tout ce livre HD de chez Fuji. Belle idée ce concours juste avant les fêtes !

      https://twitter.com/#!/catfishs/status/138540094318583808

    13. Fred dit :

      Super article !
      Ca donne vraiment envie d'en faire 🙂
      J'ai pas mal d'albums photos en retard, ce serait une bonne occasion de tester celui de MyFujifilm.
      Voici le lien de mon tweet : http://twitter.com/#!/miichoc/status/138543904076206080
      Et je follow le compte twitter de @myFujifilm ^_^

    14. Fred dit :

      Pas mal, cet album ! D'autant qu'il y a effectivement tout et n'importe quoi sur ce marché, et que la déception est souvent là …
      J'ai twitté, ici : http://twitter.com/PalaEksa/status/138547507994177536 , et je follow @MyFujifilm, comme il se doit !

    15. Fred dit :

      Ce nouveau principe est pas mal ! 

    16. Fred dit :

      Je participe 🙂 Malheureusement, je n'ai pas twitter, est-il possible d'avoir des hcnaces supplémentaires et le mettant sur hellocoton ?
      Merci 🙂
      Alice

    17. Fred dit :

      C'est sur qu'avec cette démonstration , on aimerait bien le gagner ce joli album photo .Mais en tous les cas c'est une bonne piste pour de futures réalisations

    18. Fred dit :

      Album qui semble intéressant !

    19. Fred dit :

      un cadeau pour Noël simple qui fait plaisir 😉

    20. Fred dit :

      article et idee interessants!

    21. Fred dit :

      Bonsoir 😉
      merci pour ce concours, et ce lot idéal pour les fêtes 😉 ça tombe à pic 😉
      je tente ma chance avec plaisir 😉 belle fin de soirée 😉 bon we
      – twitter: https://twitter.com/#!/iwona46/status/140183185953792000
      – fan twitter fuji 😉 : iwona46

    22. Fred dit :

      ça donne envie!. Je veux bien participer 😉

    23. Fred dit :

      Voilà une excellente initiative je tente de mettre les trois chance de mon côté.

    24. Fred dit :

      quel nigaud j'ai oublié le lien du twit.
      http://twitter.com/#!/fabriceleroux
      et oui je suis @myfujifilm 
      C'est bon j'ai bien rempli??

    25. Fred dit :

      Random.org a parlé : tu as gagné 🙂

    26. Fred dit :

      Merci beaucoup, je ne gagne pas souvent à des concours.
      Ça va me permettre de faire un sacré bouquin. Je ferai un retour à son sujet.
      Bravo aux autres participants !!

    27. Fred dit :

      Attention aux compatibilités! En effet j'ai fait en mars dernier un livre albun à partir de Photogénie (téléchargé sur le site de Fuji) le travail est impeccable! Lors du salon de la photo en octobre denier au stand Fuji on m' a donné des codes promos avec des réducs. interessantes. Toutes fois pour pouvoir les appliquer il faut utiliser le même logiciel mais téléchargé sur Myfujifilm et non Fuji (comprenne qui pourra!) Bref je fait la manip (un simple transfer d'un logiciel à l'autre tout est identique), je commande deux albums avec les réducs et….je les reçois SANS LES TEXTES!!!! Après contact chez Fuji ils me proposent 50% de réduc pour les albums sans texte qui ne me sont d'aucun intérêt! A ce stade j'en suis à tenter de dialoguer avec eux mais ce n'est pas facile!!!!!
      Alors attention! 

    28. Fred dit :

      Attention à la qualité des tirages myFujifilm qui peut laisser franchement à désirer. J'ai eu un vrai problème de ce type il y a quelques mois.

    29. Fred dit :

      Je referai un test pour voir ça

      Le 28 janv. 2012 à 00:24, "Disqus"
      a écrit :

    30. Fred dit :

      Bonjour,

      j'ai une question !

      quel format est prie en charge par Myfujifilm ?
      j'ai 400 photos en jpeg à 6Mo la photo et une bonne centaines en tiff à 60Mo.

      merci. 

    31. Fred dit :

      J'ai une question en effet, j'avais commencer la création d'un livre album avec Mufujifilm (passion 30X30), j'aimerai suite à vos recommandation le transformer en 30X30 brillant HD sans avoir à tout recommencer. Comment peut on faire?

      Merci de votre aide

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.