Une fois n’est pas coutume, voici un article qui ne teste rien 🙂 Je suis allé ce week-end au spectacle de fin d’année de ma nièce et j’ai observé des photographes à qui j’aurai bien confisqué le reflex, rien que ça! Je m’explique : pour les photos de spectacle où la lumière est basse il y a quelques règles élémentaires qui permettent de ne pas rater vos photos, ou du moins de mettre toutes les chances de votre coté.
Le flash : Ce n’est pas bien ! Surtout le flash interne …
Commencez par désactiver votre flash, vous êtes de toute façon à 10 voire 15 mètres du sujet, la lumière n’arrivera jamais la bas. Tout ce que vous réussirez à faire c’est énerver votre voisin qui pourrait être pris d’une soudaine envie de meurtre.
Pour mémoire, la puissance d’un flash se mesure en “Nombre de Guide”, NG pour les intimes. Un flash additionnel cobra classique approchera les 36 en NG, un pro les 50 et celui de votre appareil les 10 sur le papier, les 5 dans les faits. Le NG donne une idée de la distance en fonction de l’ouverture de l’objectif à 100 ISO : NG = ouverture x distance. Vous allez utiliser un petit zoom ? On peut espérer du f5.6 pour l’ouverture. Par conséquent, avec votre flash interne n’espérez pas plus de 2 mètres de portée, avec un flash cobra standard 6 mètres et un peu moins de 10 mètres avec un flash pro. Alors il est vrai, grâce à la montée en ISO, vous gagnerez plusieurs mètres(on double la distance quand on quadruple l’ISO) mais ça reste théorique. Les flashs avec zoom amélioreront encore tout ça.
Sans compter sur le fait que, quand bien même vous seriez assez prêt, s’il y a eu un minimum de travail sur l’éclairage, vous allez casser l’ambiance qui est faite an ajoutant cette lumière de flash.
Privilégiez la priorité Vitesse
J’utilise dans 90% des cas la priorité ouverture sur les Reflex … sauf pour la basse lumière. La raison est simple, si je met une ouverture f2.8 (au hasard), le reflex va calculer la vitesse appropriée. Pas de chance elle va être basse et vous aurez le droit à un flou de bouger à coup sûr… Alors que si vous mettez une vitesse, au pire vous aurez l’ouverture maxi de l’objectif et une photo sombre : vous pourrez plus récupérer une photo sombre qu’une photo floue en post traitement (d’ailleurs, shooter en RAW que cela soit pour la balance des blancs mais aussi pour gagner un peu de dynamique). Quelle vitesse choisir ? Voilà une piste : cela dépend de votre focale (en équivalent 24×36) : vous avez un 200mm sur un reflex apsc, cela correspond à un 300mm en 24×36 … la vitesse mini est 1/300e: il suffit de prendre l’inverse de la focale.Vous avez un système de stabilisation ? multipliez par 2 ou 3 pour commencer et testez 😉 (dans notre cas 1/150e ou 1/100e). Bien entendu, ce choix est dans mon cas dicté par le flou de bouger du photographe et doit être ajusté si les scènes sont rapides. N’hésitez pas à monter dans les ISO pour les atteindre (Vous avez peut du bruit ? Vous préférez du bruit ou une photo floue ?).
Merci merci pour le § priorité à la vitesse. Je fais aussi à 90% en mode Priorité ouverture Av et avec mon nouveu reflex en basse lumière j'avais ce problème de flou de bougé dans les pièces sombres.
Pas plus tard qu’hier j’ai été missionné pour faire des photos d’un spectacle.
(mes premières photos de spectacle).
– ISO entre 800 et 1600
– f : 1,8 (indispensable d’avoir un objectif lumineux)
– un pied pour éviter les bougés
– Vitesse entre 50 et 100
tout en manuel, pas de flash (qui casse effectivement l’ambiance et aplati), et discret pour pas gêner les gens.