Pourquoi un objectif 50mm f1.8 ne fera pas de vous un meilleur photographe ?

Nikon-50mm-f1.8G

Tiens, ça y est, je vais entendre dire que j’ai craqué… Que nenni ptit’ fillot! Je fais simplement écho à des demandes relatives à un choix d’objectif “pour faire de meilleures photos”. Et, j’en suis convaincu, ce n’est pas parce-que les photos prises avec un 50mm à f1.8 auront leur fond flou qu’elles seront meilleures: c’est un effet qui tient de la physique, de la discipline de l’optique, pas un effet artistique en tant que tel. N’allez pas croire que je renie les focales fixes à grande ouverture – j’ai toujours dit qu’il valait mieux avoir un bon objectif sur un reflex d’il y a 5 ans qu’un cul de bouteille sur un D800. Mon propos est plus simple : achetez vous un tel objectif pour de bonnes raisons ?

Savez-vous composer une photo correctement ?

C’est une question qu’il convient de se poser : si, actuellement, avec votre zoom transtandard, vous ne savez pas composer une photo correctement, en connaissant les règles de bases comme la règle des tiers, du nombre d’or, et j’en passe, et que vous ne savez pourquoi vous les transgressez, ce n’est pas pas le 50mm qui va le faire à votre place. Faites un exercice simple: forcez vous lors de votre prochaine sortie à n’utiliser que la position 50mm de votre zoom pour voir si ça vous aide à composer vos clichés… comment le vivez vous ?

Maîtrisez-vous le mode priorité ouverture ?

Un des grand intérêts d’un tel objectif est sa grande ouverture, si vous ne sortez jamais du mode P(anique) votre appareil ne va pas tout seul décider que vous voulez jouer sur le profondeur de champs. Et si vous voulez jouer avec le mode “A” il vous faut bien comprendre le triplet ouverture / vitesse / ISO… Si vous voulez avoir ces fameux effets de profondeur de champs, un joli Bokeh, je vous invite à bien comprendre dans quelles conditions vous allez pouvoir réellement être à f1.8 : en pleine lumière d’été, si votre reflex ne sais pas aller plus vite que le 1/2000e et/ou que sa valeur minimale d’ISO est 200, vous allez avoir des photos cramées…

Êtes vous un fainéant ?

Vous devez également savoir que vous allez marcher : eh oui, le zoom, avec une focale fixe, c’est vos pieds. Si vous n’êtes pas près à vous déplacer, réfléchissez à deux fois 😉

Sur la même thématique, êtes vous près à vous investir dans la pratique photographique, à apprendre? Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, ce n’est pas simplement l’objectif qui va faire de belles photos, c’est ce que vous allez en faire… Un autre exemple de problème que vous pouvez rencontrer, et qu’il ne s’agirait pas de mettre sur le dos de l’objectif, c’est la mise au point – surtout avec les définitions que nous avons maintenant. Si vous faites la mise au point pour prendre une photo à f1.8 et que vous touchez à la composition après avoir fait la mise au point, vous changez l’axe de prise de vue et vous aurez vraisemblablement la zone attendu comme nette floue – c’est typiquement le cas quand on fait la mise au point via le collimateur central et qu’on souhaite mettre le sujet sur une ligne horizontale des tiers à postériori…

Méritez votre objectif 50mm f1.8!

Tout ça pour dire qu’une focale fixe à grande ouverture ce n’est pas magique, ça vous aidera certainement à apprendre, si vous voulez apprendre, et un joli bokeh sera du plus effet sur une photo, s’il est utilisé à bon escient. Ceci étant dit, si vous franchissez le pas, je ne doute pas que vous allez vous régaler dans votre pratique photographique! Au passage, profitez des bonnes affaires: je suis toujours étonné des 50mm f1.8 ou f1.4 en vente en occasion. Ils n’ont pas dû être achetés pour de bonnes raisons 😉 Et vous, allez vous ou avez vous craqué pour une focale fixe rapide? Pourquoi?

2 réponses

  1. Christophe Capezzone dit :

    Il manque aussi un point à mon sens : ce n’est pas à l’ouverture maximum que l’on obtient le meilleur de son objectif mais plutôt entre f/4 et f/8, ce qui reste dans les possibilités d’un zoom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.