Photoshop CS5 pour les photographes du numérique de Scott Kelby

Je suis depuis peu un utilisateur de Photoshop CS5 que je trouve intéressant en complément de Lightroom 3 pour réaliser des retouches plus complexes, en particulier demandant des sélections précises… mais c’est une autre histoire 🙂 Je vous ai parlé du livre de Scott Kelby pour Lightroom 3, je m’attaque aujourd’hui à son dernier livre sur Photoshop CS5. Pour tout vous dire, l’auteur frappe fort, très fort. Ce livre est destiné à des lecteurs de tout niveau ce qui permet d’avoir un aperçu complet de l’utilisation de Photoshop CS5.
L’approche de l’auteur est orientée “flux de production”, de l’import de l’image en RAW avec camera Raw à son impression. Un point fort de ce livre est le fait qu’il soit “à jour”: on y trouve par exemple les dernières fonctionnalités de Camera RAW ou les dernières améliorations des outils de sélections. Je fais remarquer ce point car ce n’est pas forcement la règle : je vous invite à parcourir les nouveautés de ce début d’année, vous serez surpris par exemple de trouver des captures d’écran de lightroom 2 (!) sur des livres tout récemment traduits. L’éditeur Pearson Education l’a fait traduire en 4 mois, on apprécie !
Pour en revenir au contenu du livre, les 100 premières pages sont consacrées à l’import et à l’utilisation de Camera Raw. Elles sont suivies d’une trentaine de pages sur le recadrage, y compris le recadrage intelligent basé sur le contenu. On enchaîne avec un peu plus de 50 pages sur la couleur avant d’aborder 30 pages de HDRs (du dramatique au photoréaliste). Le chapitre suivant, orienté retouche, explique comment rattraper un contre jour, créer des effets de profondeur de champ ou encore éclaircir le regard. Un paragraphe sur la correction des problématiques de température de couleur liées à l’utilisation du flash en complément de lumière artificielle est particulièrement intéressant. On traite enfin d’effets spéciaux et de renforcement de la netteté. Ce chapitre clos la partie traitement. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’impression et à la description du flux de production de l’auteur dans son ensemble.
Comme à son habitude, l’auteur fait des descriptions étapes à étapes, très illustrées par des copies d’écran et entrecoupe les chapitres de trucs et astuces pour accélérer vos retouches ou mieux organiser l’espace de travail. Un coup de chapeau aux traducteurs qui se sont efforcés de garder les traits d’humour de l’auteur  et on refait toutes les illustrations avec la version française de Photoshop. 

Note globale
Niveau nécessaire en Photo(1=débutant)
à
Niveau nécessaire sur le sujet(1=débutant)
  à
Qualité impression (papier & trame & reliure)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.