Test du flash cobra Aperlite YH-700N pour Nikon

Aperlite 700NJe peux vous dire que lorsque je vois un flash cobra TTL avec une fiche technique aussi alléchante que celle de cet Aperlite YH-700N, je suis intrigué … très intrigué

Sur le papier:

  • Ce flash est très puissant, un NG de 36 à 100 ISO à la focale de 35mm qui le rend comparable au SB-910 de chez Nikon (NG 34)
  • Il est compatible avec la synchro haute vitesse de Nikon au 1/8000e
  • Il est aussi compatible avec le système de contrôle à distance par éclair de flash Nikon, en mode esclave ou maitre
  • Il possède un mode stroboscopique qui est une fonctionnalité très souvent réservée aux flashs haut de gamme
  • Il comporte une tête motorisée couvrant du 24mm au 105mm
  • Il peut s’utiliser en lampe pilote/de modelage (flash continu pendant 1 seconde pour identifier les futures ombres portées

Autant vous dire que quand on voit son prix – moins de 100€ pour le Nikon et à peine plus pour le Canon – il y a des raisons de se poser des questions : même s’il était 2 fois moins bien que le SB910 … il est aussi 4 fois moins cher! Voyons ensemble ce qu’il a dans le ventre!

Commençons par un classique “il y a quoi dans la boite”. On y trouve un manuel (en anglais uniquement), un pied qui possède un filetage standard de trépied, une pochette en nylon. Pas de diffuseur dans ce bundle, mais ce n’est pas un drame…

Comparons le avec d’autres flashs qu’on peut trouver dans mon placard 😉 Sa taille est comparable au gloxy que j’avais testé et il est plus gros que le Nikon SB-800 ou un Cactus AF-50, ce qui n’a rien d’étonnant, ces derniers étant moins puissants.

Regardons maintenant ensemble l’afficheur de ce flash Aperlite TH-700N. Il est comparable à ce qu’on trouve sur tout flash haut de gamme.

Ici en affichage TTL, on remarque la couverture du flash de 1,5 à 13m. C’est super pratique ! Par cotre cela met en évidence un point, ce flash est puissant et – même si on peut avoir une puissance minimale de 1/128e de la maximale, ça reste fort. Attention, il est peut être trop puissant pour vous! Je m’explique, à f2.8, à 100Iso, le cas affiché sur la photo suivante, tout ce qu’il y a à moins de 1,5m sera cramé. Du coup, vous pouvez regarder aussi les flashs un peu moins puissant – et moins cher – toujours chez Aperlite 😉

Un autre affichage pour continuer à illustrer, le mode stroboscope, pour lequel on peut régler puissance et fréquence du flash manuellement. Bien entendu, n’imaginer pas faire 100 coups de flash à fond, chacun des paramètres limite l’autre : plus la fréquence est haute, moins la puissance maximale possible l’est.

Petit aparté sur l’ergonomie, c’est tout à fait utilisable mais cela reste légèrement en dessous de ce que propose les marques d’appareil. Typiquement certaines touches ont des fonctions en appui long que l’on ne peut découvrir qu’en lisant le manuel. Idem pour monter et descendre des valeurs, une roulette aurait été la bienvenue à al place des touches de direction.

Avant de voir les résultats du flash en utilisation, je vais m’attarder sur la lampe d’assistance AF. Pour une simple raison, c’est la meilleure que j’ai vue. Grâce à un espèce de quadrillage, l’AF de l’appareil accroche super bien!

En ce qui concerne – enfin – les résultats en TTL, je trouve personnellement que le flash surexpose de 1 diaph. Je vous laisse découvrir ça avec les deux photos suivantes : à gauche sans correction et à droite avec .. sachant que le fond n’est pas du tout blanc en réalité (désolé pour la qualité de la photo, l’idée étant de bien voir cette différence d’exposition)

[image-comparator left=”http://blog.reflex-photo.eu/wp-content/uploads/2015/10/TTL-sans-correction.jpg” right=”http://blog.reflex-photo.eu/wp-content/uploads/2015/10/TTL-avec-correction.jpg” width=”100%” classes=”hover”][/image-comparator]

Terminons avec 2 autres photos, toujours avec une correction forcée à -1 diaph.

A moins de 100€, voilà donc une très bonne affaire si vous cherchez un flash cobra. Vous trouverez ci dessous les liens Amazon vers le 700N, le 500N (moins puissant et sans synchro haute vitesse, attention) et leurs équivalents en monture Canon 🙂 – Désactivez votre bloqueur de pub si vous ne les voyez pas 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.