Test du flash cobra Neewer NW-660III

NW660IIIDécidément, l’offre des flashs cobra alternatifs à ceux proposés par les marques d’appareils photo devient vraiment intéressante.

Je vous propose de faire un retour sur un autre flash disponible sr le marché, cette fois de la marque Neewer, le NW-660III, en monture Nikon dans mon cas.

Je vous passe rapidement la description du package qui est plutôt complet : petit pied avec filetage trépied, diffuseur, manuel seulement en Chinois et Anglais et pochette de transport de bonne facture … même si le diffuseur n’y rentre pas, passons.

Coté format, tous les flashs dans cette gamme des plus puissants sont comparables en terme de taille. On est très proche d’un SB-9xx de chez Nikon et quasiment superposable avec un Gloxy GX-F990 N ou d’un Aperlite YH-700N .

Taille Neewer

Le manuel reste perfectible, typiquement on n’y trouve pas de tableau de nombre de guide par rapport à la position de la tête zoom. Et n’espérez rien d’un manuel en français – à priori on peut le demander au support; mais j’en ai trouvé un pour un autre modèle en ligne, ça pique les yeux.

Ergonomiquement parlant, ce flash reste simple avec 3 modes iTTL (compatible avec la 1/8000e de mon appareil), Manuel et stroboscopique. On regrettera le menu d’options complètement obscur sans manuel. Si bien que je suis incapable de me rappeler les signification des 5 choix nommés en toute logique (gloups) 01, 03, 04, 08 et 14. Je retiens seulement le 14, pour désactiver le beep…

Grosse surprise pour le prix, et je n’avais pas compris ça en lisant la fiche technique, le flash semble posséder un système de transmission sans fil, en onde radio qui plus est. Ce n’est pas compatible avec d’autres systèmes sans fil que j’ai sous la main : impossible donc de vous faire un retour sur son efficacité avec un seul flash. Sur le papier, c’est pas mal du tout!

Autre surprise, si j’ai bien compris la fonction, une sorte de bracketing de flash sur 3 vues. Je ne l’ai pas utilisée mais en condition de lumière difficile cela peut être un atout … si on sait s’en servir et que le scène n’est pas trop rapide – temps de recharge du flash oblige.

Le flash NW-660III possède une lampe d’assistance AF mais, soit mon flash a un défaut, soit elle est complètement décentrée. Je sais qu’un léger décentrage est normal pour gérer le parallaxe entre le centre de l’objectif et le flash, mais là c’est complètement à la ramasse 🙁 Je vais envoyer un mail au support rapidement.

En ce qui concerne la fiche technique, le nombre de guide est de 58 à 100 ISO avec la tête de zoom au maximum, 180mm. En d’autres termes, il est moins puissant que d’autres flashs que j’ai pu tester qui, dans leur cas, affiche un NG de 58 mais moins “concentré”, à 105mm.

Le temps de recharge, qui dépend en grande partie de la qualité des 4 piles AA qu’il vous faudra pour faire fonctionner ce flash Neewer, est tout à fait convenable même s’il dépasse largement la seconde à pleine puissance.

Toute ces éléments théoriques abordés, est-ce qu’il rend le service attendu ? Période de Noël oblige, mon test s’est fait sur des santons de la crèche. Le NW660III rend le service auquel on s’attend avec une photo correctement éclairée sans correction d’exposition. C’est une très bonne nouvelle car même si on considère que c’est un minimum pour un flash TTL, ce n’est pas le cs avec tous les flashs alternatifs qui – souvent – surexposent.

Test NW-660IIINous voilà donc avec un utilisateur (et un santon 😉 RAVI !

Flash Cobra NeewerQue vous dire de plus… rien à part son prix, à peine plus de 70€ livré par Amazon ce qui est super intéressant pour un flash TTL de cette puissance.

Je vous le conseille – je lui attribue sur Amazon 4 étoiles sur 5 vus les quelques défauts – et vous demande de vous rappeler “you get what you pay for” : ne vous attendez pas non plus à avoir l’ergonomie et la tenue d’un flash 5 à 6 fois plus cher 😉

Vous le trouverez en suivant le lien suivant :

2 réponses

  1. rémy dit :

    Bonjour, je dispose du NW565, et je ne sais pas comment désactiver les bips sonores, comment faites-vous sur celui-ci s’il vous plait ? D’avance merci et merci pour ce test complet

    • Blog Reflex Photo dit :

      – Maintenez la touche “Fn” enfoncée puis appuyez sur la touche directionnelle gauche. Cela vous amènera à un autre menu. Il faut parfois essayer plusieurs fois….
      – appuyez 5 fois sur le bouton directionnel vers le haut jusqu’à ce qu’il affiche ce qui semble être le mot «son», il ressemble à S0nd
      – appuyer sur la touche directionnelle gauche pour passer de “on” à “-”
      – appuyez sur le bouton central
      – éteindre le flash et le remettre sous tension
      – il ne doit pas émettre de bip quand il se rallume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.