J’ai reçu mes livres photo Matisséo!

Livres photo MatisséoJe vous ai fait un billet lors de ma commande de 6 livres photo Matisséo.

J’ai reçu les livres photo le 11 décembre, moins de 10 jours ouvrés après la commande. Un premier bon point pour ce délai très raisonnable.

Voyons maintenant ensemble la qualité de rendu et la qualité de construction de ces livres photos. Sachant que je n’ai pas de moyen de mesures techniques (niveau de noir, étendue des couleurs etc.) je me limiterai à une qualité perçue … mais n’est-ce finalement pas le plus important ?

Caractéristiques techniques

Matisséo propose plusieurs tailles de livres et plusieurs types de papiers. Pour mon tirage de livres photo j’ai choisi :

  • un format 30cm par 30cm,
  • une couverture “dure satinée”
  • du papier “suprême satiné”

Qualité des matériaux et de la finition

Couverture du livre

La couverture du livre est assez épaisse et solide, je n’ai aucune inquiétude sur sa dureté : aucune chance de la corner. Elle est plus large que le papier lui même – disons 5mm tout autour – ce qui protégera efficacement les photos. Le collage de la couverture est bien réalisé, une feuille de protection temporaire – à retirer après 2 semaines – est glissée entre la couverture et la première page du livre photo, très certainement le temps que la colle soit parfaitement sèche.

Découpe et collage

Lors de la commande, le logiciel nous donne des marges potentiellement perdues : la zone de sécurité pour éviter toute surprise. En fait je n’ai eu aucune mauvaise surprise, elles tiennent également compte du fait que le livre ne s’ouvre pas à plat.

La découpe est nickel, bien parallèle aux photos, homogène (toutes les pages ont la même découpe) et équilibrée (même marges sur les 4 cotés)

Coté collage, c’est un collage type livre (ça tombe bien pour un livre photo): pour vous donner une idée, prenez dans votre bibliothèque un livre de technique photo – je suis certain qu’il y en a au moins un – sur lequel la couverture est droite. Vous avez une chance sur deux : si les feuilles sont pliées en groupe d’une dizaine prenez en un autre, si les feuilles sont collées individuellement, vous savez à quoi ressemble le collage de Matisséo. Cela ne devrait pas bouger!

Qualité du papier

Le papier que j’ai sélectionné est un papier satiné. Ce choix est dicté par deux principales raisons : peu ou pas de traces de doigts et un rendu plus proche de la réalité. On a, en effet, pas ces rendus qui claquent, saturés qu’un papier brillant peut introduire.

Le papier est de très bonne qualité, j’ai l’impression qu’il est presque plastifié en surface … même si je ne me suis pas lancé dans des tests d’étanchéité pour le vérifier 😉

Une petite vidéo

Pour illustrer tout ça, voilà une petite vidéo sur laquelle vous pourrez observer la qualité de la couverture ou apercevoir le collage.

Qualité du rendu

Perception

Qui dit photos de mariage dit soirée, et qui dit soirée dit éclairages disons … étonnants. En fait, j’ai une grande partie de mes photos de la soirée qui ont une dominante forte. Ce n’était pas vraiment le but recherché mais cela a été un bon sujet de test sur la capacité de l’imprimeur de faire ressortir des nuances d’un même ton. J’avais un peu peur d’avoir des aplats sur certaines zones: l’étendue du gamut d’un écran est différent de celui d’une imprimante et on n’a pas vraiment de moyen avec les logiciels de fabricants de livres photos de le juger à priori… encore moins en impression offset. Mission réussie! Je suis très agréablement surpris par le rendu! Rien à redire!

Zoom sur des photos de photos de ce livre photo 😉

Je viens d’évoquer le principe d’impression, l’offset. Voilà quelques photos de photos : j’ai donc pris des photos de détails du livre que j’ai recadré pour faire apparaître les artefacts d’impressions. Bien entendu, il est quasi impossible de les voir à l’œil nu, sauf si vous comptez évidement regarder le livre à 1cm des pages… L’idée est surtout de voir comment l’imprimante s’est débrouillée lorsqu’elle avait des partie peu nuancées, de grosses différences de couleurs dans des zones proches ou encore pour juger des rendus de noir et de blanc.

Rendu des noir & blanc

Fort contraste

Aplat de couleur

Rendu pierre, fleurs, …

Ma conclusion de ce test de livre photo Matisséo

Pour faire court, je suis conquis par Matisséo qui m’a fait des livres photo à la hauteur de mes attentes. Pour ce modèle à une centaine d’euros hors promotion et hors pack, on est dans du haut de gamme, et dans ce segment, je trouve la finition, le choix des matériaux et du papier au top!

J’y reviendrai à coup sûr et du coup … je vous parraine si vous en faites de même 😉 c’est par là!

2 réponses

  1. Guest dit :

    Bonjour,

    vous m’avez convaincu dans le choix de site pour réaliser mes albums-photos. Pourriez-vous me parrainer ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.