Avis sur le livre “tous photographes” de Jacques Croizer
J’ai lu pour vous “tous photographes” de Jacques Croizier. Ce dernier se propose d’aborder au grès de 55 leçons les questions que se pose (ou doit se poser) tout photographe. Voyons ensemble si cette approche est didactique, pragmatique et assez vulgarisatrice pour convenir à tous les photographes…
La première bonne nouvelle est qu’on échappe à une leçon pour choisir son appareil photo ou du matériel de façon générale. On a bien 2,5 pages sur les différent types de boîtier mais on entre dans le vif du sujet en parlant d’impact de la taille du capteur, la plage dynamique et son impact sur la différence entre ce qu’on voit à l’œil nu et la photo capturée… On n’est pas dans des généralités techniques mais dans une vision pratique qui me rappelle un célèbre “alors, comment ça marche” d’un Jean-Claude Bourret que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Je ne vais pas vous présenter les 54 autres leçons de cette façon, mais l’approche est assez constante: faire comprendre, avec des analogies et exemples illustrés à l’appui, les concepts essentiels de la photographie. En fait, si je devais donner des cours de photo – je parle de cours, pas de balades en groupe en ville lors desquels les élèves restent 3 heures devant une fontaine à jouer avec le couple vitesse/ouverture – ce livre serait très certainement mon manuel de cours…
Et les photographes avertis dans tout ça? Il ne sont pas oubliés avec des encarts pour aller plus loin dans une grande partie des leçons. Et je ne parle pas des 10 pages d’annexes d’optique appliquée pour les plus téméraires!
Je reviens un peu sur le contenu des leçons. Les 30 premières sont consacrées à la prise de vue et les autres au post traitement. La encore tout le monde y trouve son compte dans des leçons qui permettent de comprendre ce qu’il est raisonnablement possible de faire pour se forger sa propre approche de la photographie. Petite parenthèse, ce sont des concepts qui sont traités, rendant possible une mise en œuvre dans plusieurs logiciels, dont les libres comme gimp…
Voilà donc un très bon livre qui s’adresse aussi bien au débutants qu’aux plus photographes plus avancés et qui tiendra une bonne place dans ma bibliothèque surtout à moins de 22€, prix auquel on le trouvera par exemple chez mon partenaire.