Un point d’accès coeur du réseau du photographe

Lorsque vous avez acheté votre matériel informatique et votre éventuelle solution de stockage, type NAS, je suis certain que vous avez prêté attention à la qualité de sa connectivité réseau. Vous avez donc privilégié du Gigabit pour l’interface réseau, du Wifi N pour le sans fil, un NAS assez puissant pour fournir un débit élevé. Mais est-ce que tout est homogène dans votre réseau ? Quand vous transférez des données d’un équipement à un autre, c’est l’interface qui a le débit le plus bas qui va fixer la vitesse… et au milieu de tout ça il y a votre point d’accès! Si vous avez branché tout votre matériel sur votre box et que ce n’est pas de la dernière génération (dernière neufbox evolution ou freebox revolution) vous vous tirez un peu une balle dans le pied 😉 Remédions à tout ça !

J’ai donc recherché sur le marché un appareil sur lequel je puisse brancher des équipement en Gigabit et faire point d’accès Wifi N, à un prix raisonnable. Comme j’ai aussi une box dans mon réseau, je cherchais à étendre ce réseau (et non faire un second réseau en parallèle, ce que me permettrait un routeur avec un port WAN/Internet). Pour pimenter la recherche, j’ai aussi cherché un équipement permettant sans trop de difficulté d’être configuré et optimisé par un photographe (comprendre pas un informaticien). Je peux vous assurer que cela a été un chemin de croix! Heureusement que je savais exactement ce que je devais chercher car les constructeurs n’assistent pas vraiment les utilisateurs pour trouver le bon équipement sur leur site internet. J’ai donc étudié et comparé les équipements des grands constructeurs, en particulier, D-LINK, LINKSYS, NETGEAR, SMC, … mon choix s’est porté finalement sur un D-Link DAP-1522 pour moins de 100€ (90€ chez LDLC par exemple).
Pour l’installation, cela reste très simple : insertion du CD dans le lecteur et on suit le pas-à-pas en images. Quand c’est fait, on branche le DAP-1522 sur la box via un câble, par exemple sur le premier port. On branche enfin ses autres équipements filaires sur les autres ports. Le tutoriel redirige alors sur la page web d’administration du DAP-1522 sur lequel on se connecte (sans mot de passe par défaut, la nécessité d’en mettre un est limitée vu que l’équipement est “caché” derrière la box vis à vis du net). La première page permet de lancer un nouveau pas-à-pas pour configurer le réseau sans fil : rien de bien compliqué, il suffit de lire.
Passons maintenant aux possibilités d’optimisation 😉
QoS
Via le deuxième onglet, option avancées, vous avez accès à un paramétrage de la QoS (qualité de service). Vous allez pouvoir définir pour chaque port la priorité que le DAP-1522 doit donner à chaque port. Vous avez le choix entre 4 niveaux (en anglais pour ma part) : Background, Best Effort, Video, Voice qui représentent les priorités croissantes 1,3,5 et 7 : augmentez la priorité des équipements sur lesquels vous devez avoir accès en priorité.
Traffic manager
Ce deuxième paramétrage permet de limiter le débit entre le wifi et le gigabit et inversement. Pour ma part, je n’ai pas de spécificité sur ce sujet.
Et la santé !
Maintenant préoccupons nous de notre santé ! le DAP-1522 permet de planifier les heures de fonctionnement du Wifi. Pour ma part, je le coupe maintenant de minuit à 7h00 du matin.
Pour finir, histoire de ne pas émettre sur des kilomètres, il est possible de limiter la puissance du signal :
Vous voilà maintenant avec un réseau qui fera honneur à vos équipements. Si vous souhaitez franchir le pas, voici un lien vers mon partenaire LDLC.

3 réponses

  1. Cyril Charpin dit :

    A quand un parametrage des Box (sfr par exemple) pour l'utilisation du wifi…

  2. Cyril Charpin dit :

    ton paragra^he sur "la santé"
    pouvoir manager les plages horaires d'activation du wifi (impossible sur une SFR Box, meme evolution, il me semble, sans avoir à intervenir manuellement sur le bouton)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.