Un peu de cuisine informatique :)

Une bonne partie de mes derniers articles concernaient l’équipement informatique; rassurez vous les articles plus “photo” vont vite reprendre. Avant cela je voulais faire un petit bilan de l’installation informatique que j’ai imaginée à destination des photographes. Pour ceux qui me lisent depuis peu, voici une petite piqure de rappel.
         J’ai commencé par parler solution de stockage réseau avec un NAS
         Recherché un portable pour photographe
         Donné des pistes pour trouver un écran destiné à la retouche photo
         Pour, dernièrement, parler « réseau » avec un point d’accès

Je ne vais revenir sur ce contenu, je vous invite à suivre les liens pour consulter les articles. Je vais plutôt entrer dans le détail de l’installation ordinateur/écran et périphériques associés. Si vous avez tout lu vous savez maintenant que pour moi « le matériel informatique c’est moi … et DELL » 🙂
Pour rendre ça plus pratique à l’usage quotidien mon choix de portable + écran externe, j’ai trouvé une station d’accueil pour le DELL M4500. Pour limiter l’impact financier je me suis tourné vers le « second marché » et ne l’ai pas prise directement chez DELL : je ne sais pas pourquoi mais il est assez facile de trouver une des stations pour ce portable neuve à moitié prix voire moins sur ebay ou sur priceminister sur lequel je l’ai eu à 65€ (au lieu de presque 200 !). Pour info, si vous prenez comme moi un DELL M4500 voilà les petits noms de la station d’accueil « simple » : 430-3113, 430-3326, CP103,  F159G,  PR03X, XX066.
Voilà donc l’installation que j’ai trouvé la plus fonctionnelle :
         L’écran DELL U2410 est branché sur la station en DisplayPort
         La station possède 5 ports USB :
o       Un des ports de la station est relié à l’écran qui intègre un hub USB et un lecteur de cartes
o       Un autre port de la station est utilisé par un dongle USB destiné à un ensemble clavier/souris sans fil
o       Enfin j’utilise un port pour laisser branchée en permanence la sonde colorimétrique spyder 3 (qui mesure ainsi la lumière ambiante)
o       Il me reste 2 ports pour les branchements ponctuels (et une prise eSata)
         La station et l’écran étant proches, j’ai pu utiliser un câble de sécurité double tête en acier pour sécuriser tout ça (un click safe twin de kensington que j’avais acheté aux enchères à un prix dérisoire, on parle de 5mm d’acier avec ce matos 🙂
         Coté réseau, j’utilise la liaison wifi N à 5Ghz intégrée au M4500 pour le moment mais la station possède bien sûr une prise réseau
         Enfin, j’ai branché des petits haut-parleurs sur la station pour pouvoir travailler en musique
Bilan, le temps de branchement du portable à tous le reste prend quelques secondes (vous comprenez maintenant pourquoi dans mon comparatif sur les portables pour photographes l’existence d’une station d’accueil était un critère de sélection, certes avec un faible coefficient, mais quand même bien présent.)

edit : suite à mon article du 31/01/2011, j’ai ajouté un tag “Dell M4500” afin que vous puissiez facilement consulter tous les articles du blog à ce sujet. ça se passe à cette adresse : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.