Une carte mémoire pour ma GoPro Hero 3 Black?

Integral 64GB UltimaPro MicroSDXC Classe 10

J’ai craqué pour une GoPro et pour avoir un nombre d’images par secondes élevés (ips) même en 1080p et avoir une meilleure sensibilité en basse lumière – si j’ai tout compris – je me suis orienté vers une version Black. C’est après que j’ai lu que GoPro préconisait une carte de classe 10 pour assurer la cadence (surtout si on peut jouer avec de la définition 4k je présume) et que vue la taille des vidéos qui sont produites 64GB ne seraient pas un luxe… petit retour d’expérience sur la carte Integral 64GB UltimaPro MicroSDXC Classe 10 que j’ai pu tester avec la GoPro…

Bon, je ne vais pas me lancer dans une mesure théorique de la vitesse, je laisse ça aux amis de LesNumériques : c’est un test intéressant quand on veut comparer des cartes mémoires mais vu que je n’en teste pas souvent ça ne va pas vous aider… cela dépend tellement du lecteur utilisé que vous ne pourrez pas comparer non plus avec vos mesures.

Mon protocole de test

Et, franchement, ce n’est pas récupérer les vidéos qui m’inquiète le plus – je peux toujours boire un café de plus si c’est un peu long – mais c’est plutôt vérifier qu’en utilisation ça tiendra le choc. Je me suis plutôt orienté vers un “test en charge”, vous l’appellerez comme vous voulez, mais l’idée est de voir comment elle se comporte en utilisation.

J’ai donc cherché la définition la plus gourmande en place sur la GoPro, il semble que faire du 2.7k en 24ips ou du 4k en 12.5ips est le plus gourmand : avec la carte vierge, la GoPro m’annonce 2h58 d’enregistrement.

J’ai ensuite branché la GoPro – on se doute bien que la batterie ne vas pas tenir tout ce temps, on est plus proche de la grosse demi-heure – et j’ai enregistré ma rue. C’est pas vraiment passionnant il est vrai mais même de nuit ça bouge 😉

Et j’ai attendu 😉

Le bilan de l’utilisation de cette carte mémoire

Au bout d’un quart d’heure, la GoPro commence à chauffer, rien d’anormal 😉 Cette augmentation de température est plutôt situé vers la batterie. Je fait une pause que quelques secondes pour voir si avec ProTune activé c’est pas encore plus violent en terme de débit nécessaire … ben non. 

Au bout d’une demie-heure je fait un test tout bête : et si j’enlevais la batterie pour moins chauffer … Ben ça ne marche pas, je remet la batterie 😉

Au bout du bout, la carte mémoire est chaude mais sans plus, comme j’ai fait le test sans le boitier (pour accéder à la prise mini USB, vous avez suivi) il y a sûrement eu un peu de dissipation. Bonne nouvelle la carte a tenu le coup, l’enregistrement n’a pas planté, le fichier est lisible… ou plutôt les fichiers sont lisibles. Le résultat obtenu est tout ce que j’attendais! Je considère donc que la carte rend le service attendu et c’est tout ce que je demande…

Où l’acheter ?

Je vous ai testé cette carte mémoire comme j’ai pu et vous avez peut être envie de l’acheter? Eh bien, bonne chance! Il est très difficile de la trouver sur les sites que je consulte habituellement, le seul endroit où je l’ai trouvée est le marketplace Amazon – pas Amazon en direct – à un prix inférieur au prix public conseillé (ici 55€ contre 76€). Il peut y en avoir à la FNAC aussi, vous pouvez tenter le coup… Sinon, il faudra attendre que je teste un autre modèle de carte mémoire 64GB plus facilement dispo!

(PS: Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la GoPro fait des fichiers de ~4GB alors que le système de fichier exFAT supporte beaucoup plus …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.