2 boites à lumière continue sur pied à 55€ ?

Quand je vois le prix de certains produits, ici 2 boites à lumière 50x70cm avec ampoule lumière du jour de 135W sur pieds, je me pose la question du jusqu’où peut aller le “you get what you pay for”.

C’est ce que je me propose de partager avec vous : rapide retour sur la qualité du matériel, mesure de la puissance réelle à la cellule et rapides setups lumière pour voir ce qu’on peut en faire.

 

Qualité du kit

Coté boite à lumière à proprement dit, je n’ai pas grand chose à redire. C’est plutôt pas mal, ça se monte facilement et le système permettant de garder la soft box ouverte est efficace. Coté diffuseur, du classique également. L’ampoule est quand à elle ENORME, rien de vraiment étonnant vus les 135W annoncés et quand on a en tête les ampoules à économie d’énergie d’une dizaine de watts.

En ce qui concerne les pieds, ça pêche… plutôt ça penche. En fait, il ne faut pas compter les ouvrir entièrement avec le poids de la softbox. En fait la taille maxi utilisable est celle qu’on voit sur la première photo de l’article : 2 section à fond et la 3e au tiers max. Est-ce vraiment un problème ? Je ne pense pas : avec les boites à lumière que l’on place à hauteur de regard c’est suffisant. Petite recommandation, placez 2 des 3 pieds sur l’arrière et le 3e devant, ça limitera grandement le risque de bascule. Pour la même raison, placez les traverses des pieds à l’horizontale, cela assure une assise plus large.

Mesures de lumière

Le plus simple est de sortie ma fidèle Sekonic L-478D. J’ai fait quelques mesures :

  • 1 source à 1 mètre, on arrive à 9.5EV soit à 400 ISO du 1/100e à f/2.5+
  • 2 sources à 1 mètre, on arrive à 11EV soit à 400 ISO du 1/100e à f/4.5+

en deux mots il faudra monter à 800 ISO et rapprocher les boites à lumière du sujet si on veut aller vers les f/8

Pour ceux qui font de la vidéo, j’ai aussi fait la mesure à 2 sources on tombe sur du 1/30e, 24 images par secondes, ISO 400, f6.3, toujours à 1 mètre. De quoi se monter un petit studio à la maison pour des vidéos de tutoriels ou autre.

Setups

J’ai tenté 3 petits setups dans le garage avec Gertrude qui reprend du service pour l’occasion. Les images sont brutes de capteurs.

Premier setup, fond noir (un Tupplur de chez Ikea), une boite à lumière avant gauche et une arrière droit. Comme  il fallait s’y attendre avec les mesures, pour avoir du f/8 au 1/100e à 800 ISO, les boites à lumières doivent être très proches, 50 /70cm environ.

Pour les 2 setups suivants, j’aurais certainement dû repasser légèrement les diffuseurs, on voit clairement les plis vue la courte distance entre le Gertrude et le diffuseur utilisé en fond. Et encore, je l’ai un peu trop éloigné, du coup c’est pas assez blanc à mon gout, une petite retouche s’imposerait…

Pour le premier, j’ai simplement déplacé la softbox qui était à gauche à l’arrière de Gertrude.

Et sur mon dernier setup, j’ai pris la boite à lumière qui était à l’avant gauche pour la mettre dessous (histoire de voir jusqu’où on pouvait aller en termes d’orientation de la soft box).

Alors ce kit, pour qui, pourquoi ?

Vous n’avez jamais fait de photo type studio ? Vous voulez voir ce que ça peut donner sans dépenser trop ? Voilà, c’est parfait pour vous. Il faudra toutefois savoir que votre appareil devra monter un peu dans les ISO (800 me parait un bon choix) et vous devrez vous limiter aux portraits serrés. En effet, vu qu’il faut avoir la source très proche du sujet, on va rapidement voir les boites à lumières si on veut un plan plus large. Ce kit a également un intérêt si vous voulez apprendre les effets des positions des sources lumineuses sur le modelé. Du coup, ça vaut ses 50/60€ pour une utilisation clairement définie.

Vu le nombre de kits de ce type, pour tomber sur le même que moi, c’est celui du vendeur amazon “amzdeal” que vous trouverez à cette adresse.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.