Lumière, un ouvrage de Syl Arena à découvrir
Vous êtes sûrement déjà bien conscient que la lumière est l’élément de base en photographie, si vous ne l’êtes pas encore passez directement à la fin de l’article ou je vous donne des liens pour acheter ce livre: c’est pour votre bien ! Pour ceux pour qui c’est depuis longtemps une évidence, voyons ce qu’il y a de livre qui va vous intéresser !
Si vous me lisez depuis longtemps, vous aurez remarqué que je ne démarre pas vraiment mes avis sur des livres photo de façon aussi positive sans vous le décortiquer. Avec Lumière – pratique photo, j’ai entre les mains un livre qui m’a appris des choses que je faisais de façon intuitive sans vraiment les comprendre.
Son contenu est un subtil équilibre entre éléments théoriques, études de cas, mise en pratique concrètes pas à pas, le tout saupoudré d’illustrations de qualité !
Côté thèmes abordés, Syl Arena, traduit très clairement par Gilles Théophile, commence par nous faire comprendre ce qu’est la lumière. Il nous donne son approche de mesure en 5 points et nous invite à regarder autour de nous ou sur des clichés existants pour identifier d’où vient la lumière, quelle est sa force, la taille de la source etc.
On enchaîne ensuite avec les bases de la capture de la lumière, vitesse d’obturation, ouverture, Iso, exposition équivalentes… Je suis assez acerbe quand je vois ces thèmes abordés dans tous les livres… Mais la, vu le thème du livre, cela se justifie pleinement !
L’auteur aborde alors successivement les différents types de lumière naturelle et artificielle. Cela est suivi par la création d’un mini studio pour des objets… Vous saurez tout de la prise de vue de bouteille de vin 😉
Pour couronner le tout, on termine par une centaine de pages (une petite moitié du livre) consacrées à l’éclairage de portrait, des concepts de base à des points plus avancés. Encore une fois, c’est didactique, j’ai clairement appris des choses que je vais m’empresser de mettre en pratique avec notre amie Gertrude!
Et si en plus je vous dis que c’est sous la barre des 20€ que vous trouverez ce livre chez mon partenaire, je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter!