La photo sous-marine de Pascal Baril et Phil Simha

Je ne pense pas avoir vu jusqu’à présent de livre en français sur le domaine de la photo sous-marine de cette façon, et vraiment orienté numérique. Si vous avez des amis plongeurs, photographes ou pas encore, je viens de vous trouver le cadeau idéal 😉

N’étant pas plongeur moi-même, j’ai commencé par parcourir ce livre pour le plaisir des yeux, j’ai ensuite regardé l’approche choisie par les auteurs avant de le prêter à un plongeur pour avoir un avis d’expert du domaine.

Pour la partie illustration, ce livre est BEAU, magnifique même. Chaque photo ou presque est accompagnée d’un petit commentaire qui vous plonge (il fallait que je la fasse) vraiment dans le contexte. La fin du livre est une superbe galerie commentée qui clos le voyage. Mon seul regret, la trame du livre qui est visible sur certaines photos mais c’est vite oublié vue la qualité des clichés.


En ce qui concerne le contenu à proprement dit, le crois pouvoir dire qu’il s’adresse à tous les plongeurs, qu’ils se soient frottés à la photographie sous-marine ou pas encore. Le livre commence en effet par quelques infos sur le matériel avec, en particulier, une précieuse grille de choix qui permet de prendre un équipement adapté à son rythme de plongée et la place qu’on veut y donner. Le livre traite ensuite la créativité en photo sous-marine en présentant les spécificités liées à la lumière aquatique et sa calorimétrie. Le chapitre suivant donne les clés de la réussite d’une photo sous-marine, cela part des techniques spécifiques aux grands thèmes abordable en passant par l’intégration de modèles dans vos clichés, sans oublier quelques rappels sur la fragilité de l’environnement sous marin. L’avant dernier chapitre traite du post-traitement qui est essentiel pour ces photos où le rendu calorimétrique peut être faussé et le cadrage perfectible. Avant de terminer par la galerie commentée évoquée plus haut, les auteurs nous donnent 50 conseils pratiques qui sentent le vécu, de la préparation du matériel à la maison à l’après plongée.

Pour finir cet article, voyons ce qu’en a dit G. mon plongeur préféré 😉 Pour le paraphrasé il s’est régalé à lire ce livre. Que cela soit pour la qualité des photos ou pour les commentaires sur ces dernières. Je me demande s’il va me le rendre 😉

3 réponses

  1. Shadow dit :

    Sur le même thème était paru en 2004 "la photo numérique sous-marine", de Isabelle et Amar Guillen. 😉

    Apparemment une seconde édition a eu lieu en 2007 (sans doute pour mettre à jour la partie logiciels), et les auteurs ont aussi sorti en 2005 "La photo numérique sous-marine : Guide expert".

  2. pem83 dit :

    Bon, pour info, le must dans le domaine, c'est le bouquin de Martin Edge "the Underwater Photographer"… OK, c'est anglais, mais la communauté des plongeurs photographes s'accorde à dire qu'il est difficile de faire mieux que cette 4e édition…
    Je m'en vais quand même tester celui que tu nous indiques, enfin, quand tu repasses par le Mourillon ! 😉

  3. Marco dit :

    Merci pour cet avis concernant ce livre que j’hésite à acheter. Il existe plusieurs ouvrages en français traitant de la question, dont les deux livres d’Amar Guillen, (la photo numérique sous marine: guide pratique et quide expert) qui commencent à être un peu datés concernant le matériel, mais pas concernant l’approche spécifique. Tous ces livres sont bien pour commencer et apprendre à maîtriser la photo sous-marine mais ne conviennent pas à un public expert en la matière et avide de nouvelles techniques créatives. Pour terminer, Amar Guillen vient de sortir un dernier ouvrage dont je n’ai pas encore pu voir le contenu, mais je crois qu’il comble un peu cette dernière lacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.