C’est Alexandre Rosa, de “Photoprof.fr” qui se prète à l’interview de ma série Comment choisir son cours de photographie et qui sera donc accessible via le tag Cours photo.
Je le remercie pour le temps qu’il m’a accordé et j’espère que cela vous aidera à choisir un cours photo!
Alors, de quoi parle t’on : quel est le nom de tes cours photos, comment peut-on les trouver sur le net ?
L’entreprise que j’ai créé s’appelle PHOTOPROF.
On trouve l’ensemble de notre offre sur le site internet que nous avons créé mi-2010 : www.photoprof.fr
Depuis bientôt 3 ans, nous avons déjà accueilli plus de 3000 personnes, débutants comme fervents amateurs de photographie, d’abord à Paris puis sans 7 autres grandes villes françaises, dans lesquelles nous proposons des cours reposant sur le même principe depuis le mois de mars 2012.
Peux-tu me présenter en quelques mots
comment tu en es arrivé à vouloir créer ce type de prestation ?
Absolument. L’anecdote est amusante mais véridique.
J’étais à Rome avec mon partenaire pour un reportage photo, et nous profitions d’un beau coucher de soleil sur l’esplanade de la basilique Saint-Pierre du Vatican. Deux touristes françaises se sont arrêtées à notre niveau, pestant contre leur appareil qui ne reproduisait pas les couleurs fidèlement alors que le ciel était magnifique. Elles en étaient réduites à faire toutes leurs photos de voyage en mode Noir&Blanc;, simplement car leur balance des blancs était mal réglée.
Nous les avons immédiatement abordé pour leur indiquer la marche à suivre, ayant mal au cœur de les voir gâcher tous leurs souvenirs par simple manque de connaissances. En rentrant, notre décision était prise : notre savoir se devait d’être partagé avec le plus grand nombre !
Peux-tu me raconter un peu ton “histoire” photographique et
nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?
J’ai eu un parcours assez inhabituel puisque j’ai une formation d’ingénieur.
La science et l’optique pure m’ont intéressé avant l’aspect artistique de la chose, mais j’ai toujours été photographe amateur à mes heures perdues. A force de pratique, de voyages et de conseils, j’ai fini par attirer l’attention de quelques éditeurs, pour qui j’ai commencé à réaliser de petits reportages photo en free-lance.
Je me suis mis à mon compte après avoir travaillé pendant 6 ans comme photographe de presse à Disneyland Paris. C’était au début des années 2000, et je réalisais de très nombreux reportages destinés à enrichir le catalogue de l’entreprise de la souris américaine, dans le monde entier.
Mais mon domaine de prédilection reste le Grand Nord. Je passe une partie de mon année, été comme hiver, à parcourir les fjords de Scandinavie, les montagnes du Svalbard, les volcans du Kamtchatka ou encore les plaines du Canada à la recherche d’une lumière particulière, d’un reflet dans la glace d’un iceberg flottant ou d’un glacier, d’un ours polaire, d’un oiseau arctique ou d’un mammifère marin.
C’est une activité qui demande beaucoup de temps, de patience et d’investissements financiers, pour un retour incertain. Mais je ne me lasse pas de cette lumière et de ces paysages tellement uniques…!
Y a t’il une équipe avec qui tu travailles dans le cadre de ces prestations – tes “profs” ?
Tout à fait. Lorsque nous avons commencé PhotoProf avec Stéphane, nous ne donnions des cours que sur Paris. Rapidement, nous avons cherché à répondre à une demande croissante émanant de toute la France, et nous sommes entourés de photographes partageant notre pédagogie et notre amour pour le partage de nos connaissances.
Ils seraient trop nombreux à présenter un par un mais on peut citer Julien Cinquin à Paris, Yann Texier à Bordeaux, Simon Questerbert à Lyon, Bruno Ruiz à Marseille ou encore Nicolas Bernié à Toulouse. Tous viennent d’horizons différents : la photo culinaire, la photo de mode, la photographie de mariages, la presse etc…
Contrairement à d’autres prestataires, nous ne cherchons pas à vendre nos prestations sur le nom de nos formateurs. La plupart sont inconnus du grand public car ils n’exposent que rarement. Mais ils ont une immense passion pour leur métier et des connaissances infinies qu’ils ne demandent qu’à partager. En outre, leur accessibilité et leur sympathie auprès de nos clients nous pousse à croire que cette formule est la bonne. Il n’y a qu’à voir les retours des participants à nos cours pour s’en convaincre!
Etant enseignant à mes heures dans un domaine tout autre,
j’ai conscience qu’il est difficile de formaliser un cours. Quelle est ton approche ?
Nous faisons parties des rares (peut-être les seuls) à avoir une approche 100% pratique.
Là où de nombreux stages proposent une partie théorique précédent la pratique, elle-même placée avant un mystérieux “débriefing”, nous mélangeons tout cela à la fois pendant les 3 ou 4 heures que durent nos stages. Ceux-ci se déroulent donc exclusivement sur le terrain, du début à la fin.
L’idée est toute simple : pour expliquer l’influence de l’ouverture du diaphragme sur la profondeur de champ par exemple. Plutôt que de montrer deux photos que j’aurais prises dans des conditions idéales, avec mes connaissances de professionnel et un matériel adapté, pour justifier de la différence produite sur le flou d’arrière-plan par l’ouverture, je demande à mes élèves d’effectuer ces deux photos eux-mêmes.
L’intérêt est multiple. D’abord, ils verront comment modifier l’ouverture directement sur leur boîtier. Ensuite, ils vont s’habituer à manipuler le boîtier en question. Ils vont ainsi prendre conscience des limites ou des avantages de celui-ci directement en essayant.
Certains ont des bridges et ne peuvent souvent pas fermer à plus de f/8. En contrepartie, ils n’ont pas de focales très longues. Il est donc souvent difficile pour eux d’obtenir des arrière-plans très flous. Mais en s’approchant suffisamment de leur sujet (souvent plus que les possesseurs de réflex) et en “zoomant” à fond, il n’y a pas de problème.
En deux mots comme en 100, je préfère leur demander d’effectuer deux photos à grande et à petite ouverture pour qu’ils découvrent eux mêmes la différence. Et si certains me répondent que la photo prise à f/22 est plus floue que celle prise à f/2.8 alors que j’avais annoncé l’inverse, j’ai ma transition toute trouvée pour parler de vitesse et de flou de bougé…!!
Quelle est ton offre pour les “grands débutants”, comprendre
ceux qui viennent de découvrir la première fois les lettres “PASM” sur leur nouveau boîtier ?
Nous proposons l’un des seuls cours tout-en-un permettant de découvrir, en 4 heures, les trois grands réglages que l’on utilise toujours en photographie : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.
Nous ne parlons pas des modes P et M dans ce cours intitulé “Sortez du mode Automatique !”. Ils sont à nos yeux redondants lorsque l’on maîtrise parfaitement les modes semi-automatiques que sont les modes Priorité Vitesse et Priorité Ouverture.
Aussi, et bien que nous n’évoquions pas les problèmes liés à la mesure de la lumière dans ce cours, un débutant partant de zéro saura en une demi-journée figer un sujet en mouvement, obtenir la profondeur de champ de son choix, filer un sujet ou l’arrière-plan derrière lui, faire du zooming pour ajouter un peu de mouvement quand on en manque, etc… Bien entendu, tout ceci ne fonctionne que lorsque la lumière est homogène.
C’est la raison pour laquelle notre deuxième cours : “Lumière et Couleurs”, s’inscrit dans la suite directe de celui-ci. On y revient sur les modes de mesure de la lumière, la correction d’exposition, la lecture des histogrammes et le verrouillage de l’exposition, ainsi bien sûr que sur toutes les méthodes permettant d’avoir une bonne balance des blancs.
Ces deux premiers cours fonctionnent énormément sur le rythme du : “on me donne un exercice, j’essaye et j’observe le résultat”. Cela aide à comprendre l’influence des différents paramètres de la prise de vue sur le rendu de l’image. Les résultats sont commentés en direct et sur l’appareil de tous les participants par le prof encadrant la séance. Mais sincèrement, peu importe le sujet puisqu’ici seul le fait de comprendre va compter.
Est-ce que tu as des offres pour les photographes un peu plus avertis
qui maîtrisent déjà ces bases techniques ?
Bien entendu, ceux qui maîtrisent déjà les bases techniques pourront aussi trouver leur bonheur chez PhotoProf. Tous les cours dits de “Niveau 3” dans notre catalogue sont réservés à ceux qui connaissent déjà l’utilisation de leur appareil. Mais une bonne connaissance théorique ne signifie pas nécessairement qu’ils savent utiliser ces connaissances à bon escient et quand il le faut.
Nos autres cours, d’une durée de 3 heures chacun, sont des sorties à thème lors desquelles le formateur aura toujours à coeur de les pousser jusqu’à leur limite pour leur permettre de les repousser.
Lors d’un cours de notre série “coaching” par exemple, une personne assistant à un cours en expliquant dès le début avoir des problèmes avec la gestion des contre-jours sera justement placée dans une situation de contre-jour méchant. Ainsi, le formateur pourra observer sa façon de faire initiale, son raisonnement et son placement par rapport au sujet. En identifiant ainsi ses lacunes, il pourra lui permettre de progresser grâce à des conseils forcément personnalisés.
Dans cette série, on compte aussi bien des cours “Paysages et Architecture” ou “Portrait avec Modèle” que des sorties évènementielles, comme en ce moment aux “Marchés de Noël” ou bientôt au “Nouvel An Chinois”, à la “Fête de la Musique” ou encore à une prochaine soirée Halloween à Disneyland, qui sait…?
Pour finir, des offres pour les photographes déjà passionnés
– peut être plus thématiques ?
Outre les cours de coaching, des cours plus techniques sont destinés aux personnes ayant des besoins plus spécifiques encore. Nous avons un cours consacré exclusivement à la macrophotographie, un autre à l’utilisation d’un flash cobra en conditions de reportage (donc sans réflecteurs portatifs, mais uniquement en utilisant l’environnement comme accessoire), un cours de photo Noir & Blanc, un cours de photo HDR avec une partie shooting et une autre consacrée à la fusion (tonemapping), et bien sûr un cours de retouche (je préfère parler de développement numérique) sur Lightroom 4. Ce dernier cours a lieu dans nos locaux du Val d’Europe (sur le RER A) ou un autre de photo en studio, qui a lieu dans un studio parisien différent à chaque session!
Les cours se font-ils seul ou en groupe ?
Combien de personnes si c’est en groupe ?
Nos cours sont collectifs mais nous n’acceptons pas plus de 6 personnes par session (3 pour les cours de retouche, 5 pour le cours de studio).
De ce fait, la réservation se fait exclusivement en ligne, et les futurs élèves ont le choix entre de nombreuses sessions. Nous essayons d’intégrer au moins un cours de chaque module à notre planning toutes les semaines. Les cours ont lieu le week-end principalement, mais certaines sessions ont lieu la semaine quand on nous en fait la demande.
Nous proposons également des cours particuliers aux personnes ayant des demandes plus spécifiques encore, ou pour tous évènements du type enterrement de vie de célibataire, mariages etc…
Quel budget doit-on prévoir pour les différentes formations ?
Tu as des “packages” sur la durée ou des formules pour des cadeaux ?
En dehors du cours tout-en-un pour débutants “Sortez du mode Automatique !” qui dure 4 heures et qui est proposé au tarif de 99€ par personne, tous nos cours durent 3 heures et sont proposés à 79€.
Le cours “Portrait avec Modèle” est à part puisqu’il revient à 99€, comme le cours de “Photo Studio”. Le cours de retouche est quant à lui à 89€.
Pour ceux qui souhaitent faire plusieurs cours et qui sont prêts à payer d’avance un certain nombre de cours, nous proposons bien entendu des “packs” : 3 cours pour 229€, 4 cours pour 299€ etc…
Chaque client reçoit alors un nombre de “Bons Cadeaux” dépendant du type de pack choisi. Ces bons prennent la forme de codes uniques à taper dans leur panier en ligne pour confirmer leur inscription lorsqu’ils ont arrêté leur choix sur une date donnée. Ils sont valables pendant un an.
Pourquoi te choisir toi et pas un de tes concurrents,
tes petits plus qui feront la différence 😉 ?
C’est une très bonne question, et les raisons sont multiples!
Je crois qu’au-delà de toutes les caractéristiques “techniques” de chaque offre de cours, la différence principale est (malheureusement) non quantifiable. On peut ainsi évoquer l’accessibilité sans limites des PhotoProf’s, qui n’hésitent souvent pas à déborder après la fin de chaque cours d’autant de temps que nécessaire pour que chacun trouve les réponses aux questions qu’il se posait en venant.
Cette attitude se voit également dans le déroulement du cours. Nous accueillons régulièrement des clients déçus par les offres concurrentes car le photographe, bien que célèbre et très compétent dans son art, ne savait pas expliquer ou ne se donnait pas la peine de répéter quand un message ne passait pas. Ils semblaient pris par le temps ou n’avait pas la passion pour la transmission de leur savoir. On nous parle même parfois de photographes “hautains”, ce qui pour nous n’est absolument pas compatible avec l’activité de formation.
Par ailleurs, je crois qu’à ma connaissance nous sommes les seuls à fournir un suivi aussi personnalisé à nos élèves à l’issue de chaque cours. Ils reçoivent tout d’abord un livret d’une trentaine de pages, illustré et rédigé par leur prof et détaillant le contenu du cours.
Et surtout, ils ont accès à des vidéos exclusives que nous avons tourné avec toute notre équipe. Chacune dure 4-5 minutes et détaille une méthode différence à chaque épisode. On y retrouve ainsi, à la manière d’un tutoriel, un photographe dans une situation de reportage toujours différente, expliquant ses objectifs en termes de rendu d’image et sa technique pour parvenir à ses fins. On ne nous en dit que du bien!
Autre chose à ajouter ?
Oui.
PhotoProf est l’un des pionniers du cours de photographie en France. Nous étions les premiers à proposer un cours spécialement développé pour les débutants souhaitant évoluer rapidement et en une seule session. Avant, toutes les offres étaient constituées d’un cours sur la profondeur de champ et d’un autre sur la vitesse.
Aujourd’hui, de nombreux photographes se lancent sur le créneau, à Paris comme en Province. Beaucoup obtiennent ainsi un complément de revenus, avec des résultats variables auprès des élèves. Chez PhotoProf, nous avons tenté de développer une marque signifiant confiance, pédagogie et accessibilité. N’importe où en France et qui que soit le PhotoProf que nos élèves choisiront, ils savent que le service sera personnalisé et efficace pour évoluer avec leur appareil, leurs contraintes et leurs envies.
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons implémenté une fonction “Demande de disponibilité” à notre site. Car il n’y a rien de plus désagréable pour un internaute que de se retrouver avec un choix à faire entre des dates dont aucune de l’arrange. Chez PhotoProf, on ajoute des sessions sur demande! Et tous les formateurs répondent aux questions de leurs élèves par mail même plusieurs mois après leur cours.
Au milieu de cette jungle, je te remercie pour ton initiative Frédéric. J’espère que ces quelques précisions sur la philosophie qui fait vivre la société PhotoProf permettront à certains de tes lecteurs de faire le bon choix de cours. Nous restons bien entendu à la disposition de chacun pour répondre à toute question complémentaire.
[NDLR : vous pouvez trouvez quelques photos prises lors de sessions de cours, que j’ai utilisées pour illustrer l’interview, à cette adresse]
Il m'a l'air bien ce site de cours photos, moi qui voudrai en faire, je vais aller voir ce qui y est proposé.
Très joli article ! 😉
Pour avoir déjà fait 3 cours avec Photoprof je confirme que ce sont des profs "pas comme les autres" ! J'ai beaucoup appris en quelques heures auprès de photographes passionnés, accessibles et vraiment impliqués dans leur travail. Très intéressant de voir comment est né Photoprof.
Ce que j'ai également trouvé génial c'est le "SAV" qu'Alexandre et ses collègues proposent : un livret complet et illustré après chaque cours, et des profs disponibles pour toute question ou conseil d'achat après les cours !
Attention à vous : une fois qu'on a attrapé le virus, on ne peut plus se soigner !!!