Bref, j’ai commandé un livre photo chez Matisseo
Vous avez peut-être été confrontés – ou vous allez peut être l’être avant ou après les fêtes – à la recherche d’un laboratoire pour imprimer vos sublimer photos sous la forme d’un album. J’en ai essayé quelques uns par le passé, et ai parfois été déçu soit par la régularité de la qualité d’impression entre deux commandes séparées de plusieurs mois voir par la qualité globale : pas la finition attendue, délais à rallonge et j’en passe. J’ai refait le tour des labos existants, tourné, viré et ai finalement choisi Matisséo, une entreprise à taille humaine basée à Grenoble. Pourquoi ce choix et présentation du processus de commande sont au menu de cet article.
La question pourrait se reformuler ainsi, si votre moitié vous invite au resto, vous préférez un fast food américain ou le petit resto du quartier ? Moins grossier comme comparaison, votre sandwich de midi, vous préférez du super flexible à la Subway, ou du sandwich de boulanger avec bon pain et ingrédients du coin (ou mieux, un sandwich haut de gamme à la Happy Lunch à Reims … ceux qui y ont mangé comprendront 😉 ? A chaque cas d’utilisation, un choix s’impose et pour une occasion exceptionnelle, j’ai une préférence pour l’entreprise à taille humaine.
J’ai fait le tour des acteurs du marché et consulté quelques comparatifs de rendu de livres photo et ai même sollicité les blogueurs spécialisés dans ce type de test et ai finalement fait le choix de Matisseo. Bien entendu, je ferai un article après réception mais j’ai pensé que quelques éléments pourraient vous aider dans votre choix si vous êtes aussi dans cette démarche.
Première chose, cette entreprise a un téléphone direct, non surtaxé pour ne rien gâcher. Je les ai contacté lors de la finalisation de l’album et… pour faire connaissance 😉 Accueil sympathique qui m’a permis de confirmer que c’est une petite entreprise, ils sont moins de 10, qu’ils utilisent les même imprimantes que tout le monde (les modèles doivent se compter sur les doigts des deux mains) et qu’ils font le choix – important à mes yeux – de ne pas appliquer de post traitement automatique aux photos.
Pour le moment, je ne peux que vous parler du logiciel permettant de construire son album. Matisséo est en phase de déploiement d’une version 100% web aux dépends de la version à installer sur son ordinateur. Initialement déployé à l’intention des utilisateurs mac, elle est parfaitement utilisable sur un PC. Je vous conseille toutefois d’utiliser un navigateur internet de ce siècle, plus clairement pas internet explorer, pour un meilleur confort d’utilisation.
Sur le principe de fonctionnement, on doit uploader ses photos avant de les disposer sur un album, ce processus est plutôt long mais évidemment nécessaire. Je me tente une petite analyse…
Axes d’amélioration
- Ajouter des préconisations sur les tailles d’image ou mettre en place la réduction de taille à la volée
- Étendre le choix de polices d’écriture pour les textes, il me manquerait une handwriting “adulte” sans fioritures et quelques polices plus “classe” (et une amélioration de l’ergonomie de saisie de texte au passage)
- Améliorer les performances: actuellement tout se fait au niveau du serveur, il y a quelques ralentissements qui mis bout à bout ne sont pas négligeables (je l’avoue, je suis un peu trop exigeant sur ce point qui intéressera surtout les utilisateurs professionnels)
- Aligner les canevas proposés avec la grille aimantée, ça faciliterai les mises en pages et pourquoi pas ajouter une gestion de canevas personnalisés (j’y reviendrai)
- Et ajouter une fonction ‘annuler’ !
En points forts
- Le logiciel propose des canevas/template de mise en page adaptés au format de livre. Par exemple, pour un format 30×30, on peut monter jusqu’à 9 photos par page. On peut personnaliser une page à souhait, typiquement après l’application d’un template 9 photos, en supprimer une et en étendre une autre pour prendre sa place. Comme je l’évoquais, même si l’outil dispose d’une grille magnétique, les canevas proposés ne sont pas alignés avec cette grille… On peut également faire du tout manuel en glissant simplement une photo: c’est là qu’une gestion de canevas perso serait la bienvenue.
- Toutefois, le fait de ne pas avoir 50000 customisations, est d’obtenir une interface intuitive et facile à utiliser… à tous les âges !
- En mettant tout en ligne, on peut travailler à plusieurs (pas en même temps ;)) sur un même livre, sympa pour échanger avec sa moitié sur des propositions de mise en page!
- Le support téléphonique avec des interlocuteurs qui connaissent leur produit
La commande est partie! A très vite pour le test du produit fini! Si vous voulez aussi commander chez eux, vous pouvez suivre ce lien : http://s.reflex-photo.eu/matisseo et profiter des 50% sur le prix hors frais de port à partir de 40€ d’achats, une bonne occasion de les tester (le code: MXSA32, jusqu’au 10/12/2013)