Composition et Couleur en photographie – Harald Mante

Voilà donc un livre bien particulier que j’ai entre les mains, une approche universitaire de la photographie. N’allez donc pas chercher un ouvrage facile à appréhender donnant des recettes toutes prêtes, ce livre s’adresse donc plutôt au photographe passionné ou expérimenté qui veut un autre regard sur la photographie et améliorer la qualité de ses clichés.
Mais est-ce que ce livre d’origine germanique est à la hauteur de la qualification d’ouvrage de référence qui le précède ?

L’auteur de « Composition et couleur en photographie » est Harald Mante. Pour vous donner une rapide Bio, il est né en 1936, est photographe professionnel depuis 1965. A coté de ça, il était professeur en arts photographiques s’inspirant des peintres du début du XXe siècle et par le courant allemand de l’enseignement du Bauhaus. C’est avec ce profil qu’il nous proposer d’apprendre à décrypter les règles de composition d’une image, en parlant géométrie et contraste.

Pour ne rien vous cacher, c’est quand même difficile de rentrer dans le contenu de ce livre, surtout avec un esprit « légèrement » formaté par le format synthétique et pratico-pratique que l’on rencontre sur le web.

Une autre chose est certaine, c’est un ouvrage qui mérite l’effort de s’y plonger. On apprend clairement des concepts à faire entrer dans notre pratique photographie. Il aidera à penser la photo avant de la réaliser, de privilégier la qualité à la quantité. Une obligation en argentique et une bonne pratique si vous ne voulez pas passer vos nuits à trier des milliers de photos numérique … au lieu de faire des photos.

Ce livre va donc aller sur ma table de nuit et je le consommerai petit à petit, au compte gouttes, pour vraiment en tirer le meilleur.

Si les textes denses – même si beaucoup d’illustrations les accompagnent – ne vous font pas peur, je ne peux que vous le conseiller. Edité chez Eyrolles, vous trouverez Composition et couleur en photographie chez mon partenaire Amazon si vous voulez soutenir le blog 😉

 Composition et Couleur en photographie Article de Frédéric Bernard-Payen le . Voilà un livre photo, certes difficile, à appréhender mais qui mérite l’effort de s’y plonger. Un ouvrage de référence pour les passionnés qui n’ont pas peur de textes bien illustrés mais denses. Note: 3.5

3 réponses

  1. agb83 dit :

    Bonjour

    Un excellent livre, difficile à lire, le renvoi aux photos et croquis sur des pages différentes est assez pénible.
    Mais cela n’enlève rien à la qualité des différentes idées développées qui sont passionnantes.

  2. cocagne dit :

    Finalement je procède comme toi, il est reste accessible et lorsque je me sens en phase je l’ouvre car effectivement chaque ligne est riche de sens. paradoxalement la logique allemande est tout sauf pesante tant elle permet de conserver sa propre approche en lui laissant de l’espace à côté d’une magistrale démonstration.

  3. La première version qui est très rare à trouver en occas car impossible en neuf en 2021.
    Une référence concernant la lumière, la couleur, la composition et le cadrage photo.
    Dans le même genre:
    La lumière Michael Freeman editions VM 1988
    La photographie forme lumière et couleur WEBER Roland éditions DESSAIN & TOLRA 1986

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.