Le flash, éclairage de qualité professionnelle
Voilà un livre que j’avais vu passer il y a 2 ou 3 ans et qui est maintenant disponible chez Dunod. Traitant d’un des sujets qui alimente le plus mes lectures, le flash et plus généralement l’éclairage, il était plus que temps que je le lise et partage avec vous mes impressions.
Le fait que je me relance déjà dans une relecture de “Le flash – éclairage de qualité professionnelle” est déjà un bon signe, mais entrons dans le détail de son contenu pour vérifier si c’est un livre qu’il vous faut !
Le premier point qui saute aux yeux, dans l’exemplaire que j’ai, est le format et la qualité d’impression du livre. Je précise “dans l’exemplaire que j’ai” car, comme évoqué, avant d’être chez Dunod, il était chez la compagnie du livre et que le mien est simplement rebadgé : je ne sais pas comment seront imprimés les prochains.
Côté contenu, par contre, il n’y a pas de raison que cela change ! On commence par un soupçon de matériel, juste de quoi connaître ce qu’il existe, en particulier en termes de modificateurs de lumière ou d’accessoires. La bonne nouvelle est qu’on parle de matériel accessible, plutôt flash cobra, et pas de matériel de studio destiné exclusivement aux pros et aux amateurs richissimes.
On enchaîne avec de la théorie… Pragmatique. La gestion de la lumière s’ appuie sur des règles physiques, l’auteur nous montre comment connaître les bases de cette science (partez pas 😉 permettent d’en faire un art.
Puis on entre dans la mise en pratique: la photo au flash en intérieur… puis la photo au flash en extérieur. On va parcourir des types de photos et apprendre comment le flash peut contribuer à créer un image qui, cela n’engage que moi, est bien plus intéressante graphiquement que sans flash. Les photos viennent bien entendu illustrer les propos de John Denton & Adam Duckworth et je peux vous dire que je n’ai qu’une envie: prendre des congés pour expérimenter tout ça !
Sur le même modèle de présentation, on aborde l’utilisation du flash pour les différents “genres photographiques” comme le mariage, la photo d’enfants, le portrait en situation, la photo d’intérieur ou encore culinaire.
Qui dit photo numérique dit maintenant post-traitement, c’est donc naturellement qu’un chapitre y est consacré. Il reste light…
Avant de terminer, un chapitre est consacré aux “étapes suivantes”, pour ceux qui veulent aller encore plus loin (plus de puissance, d’autres sources, trouver des modèles…).
Le dernier chapitre comporte 17 études de cas ! Impossible de rester sur sa faim avec une telle clôture : on apprend beaucoup de choses, cela donne envie de faire des photos, mission accomplie pour ce livre ! Si on ajoute à ça que 90% des photos sont réalisables avec un seul flash, il ne vous reste plus au’à foncer chez votre libraire ou chez mon partenaire si vous vous intéressez à la photographie au flash !