La composition – Série Photo School de Michael Freeman

La composition est selon moi le second livre de la série à lire. Maintenant que l’on sait gérer (je ne vais pas oser dire maîtriser) la lumière, on va pouvoir construire sa photo. Comme “L’éclairage” de la même série, il s’agit de sujets traités sous la forme théorie/exercice/analyse. Est-il dans la lignée des autres ouvrages de la série? 

Petit aparté avant de parler du livre. Pourquoi j’ai lu “La composition” en second ? Il me semblait qu’être au bon endroit au bon moment était essentiel pour commencer, au bon moment de la journée avec la bonne lumière est essentiel. Ce second ouvrage parle de la composition, encore une fois, pas la peine d’avoir le dernier reflex qui coûte le prix d’une twingo pour apprendre à composer ses images. Il n’est pas non plus indispensable de maîtriser les modes PASM…
Revenons à notre livre. Il y a des bases en photographie qu’il faut connaître, ne serait-ce pour les remettre en questions … quand on les maîtrise parfaitement, pas avant 😉 Avant de faire une photo exceptionnelle il faut faire une photo réussie, et pour qu’elle ne soit pas banale, la composition est essentielle.
Pour ne rien vous cacher, je préfère cet opus au premier que j’ai lu, peut être simplement parce que je n’avais pas analysé certaines de mes pratiques ou que j’ai appris des choses. Bon, on n’échappe pas aux classique nombre d’or pour la partie géométrique de la composition, mais l’ouvrage n’oublie pas la composition par la couleur qui fait souvent défaut. L’approche des “challenges” est tout à fait adaptée à la composition, surtout pour ceux qui ne peuvent pas apprendre avec des ouvrages universitaires. “La composition” de Michael Freeman n’est pas aussi exhaustif que l’ouvrage d’Harald Mante, mais le lecteur pourra immédiatement mettre en oeuvre toute la théorie présentée.
Vous trouverez La composition chez mon partenaire Amazon pour moins de 20€.

La composition – Série Photo School de Michael Freeman Article de Frédéric Bernard-Payen le . La composition est dans la lignée des autres livres de la série “Michael Freeman Photo School”, l’approche théorie/exercice/analyse me parrait toujours efficace pour l’amateur qui a besoin d’être accompagné. Note: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.