La Photo d’Enfants par Lisa Tichané

Futur Papa ? Future Maman ? Déjà parents ? Voilà un livre qui devrait attirer votre attention. La couverture doit déjà attirer votre regard, je me trompe ? Ce premier ouvrage de Lisa Tichané, photographe basée dans la région Marseillaise, s’inscrit dans la série “Zoom Sur” des éditions Pearson, série sur laquelle vous avez dû déjà avoir lu quelques articles sur le blog.

C’est un des rares ouvrages qui traitent de la photo d’enfants. La question est maintenant, est-ce que cet ouvrage est un must-have ?

Je vais vous faire gagner du temps : OUI. Allons quand même plus loin 🙂

Bon, nous n’échappons pas au classique chapitre introductif sur les bases techniques de la photographie. Rassurez-vous c’est non seulement court mais contextualisé au sujet du livre : ce n’est pas de la technique pour faire des pages mais bien de la technique nécessaire pour mieux appréhender les chapitres suivants.

On enchaîne avec les spécificités de la photo de portrait : exposer correctement la peau, où faire la mise au point (j’ai appris une astuce tiens…), le choix d’une focale d’objectif qui mettra en valeur l’enfant photographié et quelques conseils.

On continue avec des règles de composition (toujours contextualisée au sujet), la gestion des lumières intérieures et extérieures … puis on entre dans le coeur du sujet.

C’est là que l’on sent l’expérience et l’expertise de l’auteur sur le sujet, on comprend vite que la photo d’enfant est sa spécialité. Lisa nous propose une approche par age qui suit immédiatement des conseils valables pour tous les ages :

  • Nouveau né (0 à 1 mois)
  • le bébé de moins de 6 mois
  • le bébé de 6 mois à 1 an
  • le bébé de 1 à 2 ans
  • le bébé de 2 à 4 ans
  • Et on termine sur des photos avec frère et soeurs.

Pour chaque chapitre, toutes les considérations sont prises en compte, des aspects sécurités aux spécificités morphologiques de chaque age (vous avez remarqué, ils ne tiennent pas debout dès la naissance ;)) et même neurologiques – bon j’utilise un mot un peu fort, mais la compréhension et les interactions avec son environnement par l’enfant varie avec l’age, et les possibilités de photo liées varient avec l’age. L’auteur a tout compris et vous livre des conseils précieux, surtout si c’est votre premier enfant!

Pour ne rien gaché, les chapitres de l’auteur sont entrecoupé de conseils d’autres photographes qui rendent l’ouvrage encore plus dynamique et propose d’autres points de vues.

J’en ai presque oublié encore une partie bien sympatique. Le livre se termine par une série de “fiches d’inspiration” : Au bain, Sur le lit, Le doudou, Amis à quatre pattes, Les bulles, Le projet 365 … et j’en passe!

Courrez donc acheter chez mon partenaire le livre La photo d’enfants en suivant ce lien, c’est un must have 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.