Photographe 3.0, le marketing du photographe pour l’Internet d’aujourd’hui ?

Photographe 3.0Rachel Nething, qui anime www.portraitoupaysage.com, sort aux éditions Eyrolles, dans la série “Protographes Pro”, un ouvrage qui veut donner les clés du webmarketing aux photographes.

J’ai lu avec attention “Photographe 3.0”, ce sujet m’intéressant particulièrement en tant qu’auteur de ce blog. Mes premières interrogations étant est-ce que je fais des erreurs et comment améliorer ma présence actuelle.

Voyons ensemble ce qu’un photographe pro, ou qui veut le devenir, pourrait trouver dans ce livre.

Une chose est sûre, ce livre est clair et se lit facilement. C’est rassurant pour un ouvrage qui veut nous apprendre à délivrer notre marketing dans un web qui est parcouru par des lecteurs qui veulent toujours aller plus vite, droit au but.

Avant de se lancer dans sa communication, qu’elle soit 3.0 ou pas, la première chose à faire est de savoir sur quoi on veut communiquer. C’est le premier chapitre de “Photographe 3.0” : définir sa cible client, son offre (qui ne se limite pas au produit que l’on vend) et comment se fixer des objectifs. Je retrouve dans cette partie les fondements que j’ai pu étudier en marketing, rien à redire !

On aborde ensuite les outils du webmarketing, du site internet aux réseaux sociaux en passant par les applications mobiles ou le plus “classique” mailing. Du très bon, des sites que j’ai découvert récemment ou que je découvre et, surtout, des “règles” que j’ai pu observer dans la communication de grandes entreprises ou que des experts du domaine du référencement m’on soufflées. Que demander de plus ?

Attirer les clients, les séduire, vendre et fidéliser sont les thèmes qui remplissent les chapitres suivants avant de conclure sur l’analyse de ses résultats marketing ou la veille. N’oubliez pas de consulter la bibliographie en fin de livre qui vous donnera des pistes si le sujet vous passionne.

Ma conclusion ? Que vous soyez pro ou pas encore, que vous aillez des bases de communication sur Internet ou pas encore, foncez acheter cet ouvrage. Il donne les clés pour lancer ou pour ajuster sa présence sur Internet. Et si la photo pro n’est pas votre cible, sachez que ce livre est applicable, non seulement aux métiers de l’image … mais aussi si vous voulez vous lancer dans un autre domaine, garagiste, fleuriste et pourquoi pas boulanger 😉

Vous le trouverez à 20€ dans votre librairie ou chez mon partenaire en suivant ce lien 

1 réponse

  1. Portrait ou Paysage dit :

    Merci Frédéric 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.