ProShow Producer, enfin une solution efficace de slideshow ?

Suite à mon voyage à la Réunion, je me devais de faire un slideshow de mes meilleures photos pour ma famille et mes amis. J’avais selectionné il y a plusieurs années 2 logiciels de ce type, MemoriesOnTV et ProShow. Après avoir rejoué un peu avec MemoriesOnTV je me suis rendu compte qu’il avait mal vieillit : peu d’évolutions sur les dernières années et des transitions peu novatrices (alors que c’était des pionniers). Je me suis donc lancer dans le test de Proshow Producer de la société Photodex et j’ai cette fois pris une claque, je crois que cette fois j’ai trouvé la solution ultime pour faire mes slideshow : rapide, intuitif et … beau. C’est surement une solution aussi bien adaptée aux amateurs qu’aux pros. Les photographes de mariage vont adorer !

Tout d’abord, petite présentation de la gamme : la version Gold, qui est disons destinée au grand public, et la version Producer qui permet d’avoir totalement la main sur le rendu de chaque slide. Non pas qu’on ne puisse pas modifier les effets de chaque slide avec la version gold mais la version producer permet de paramétrer précisément chaque effet. Pour aller plus loin, des outils complémentaires pour les pro sont présentes (watermarking, templating, protection contre la copie, …). Il existe maintenant une 3e version online, que vous pouvez tester très facilement sur le site de l’éditeur. Pour un comparatif précis, voilà la matrice des “différences” : http://www.photodex.com/proshow/compare
Lorsque j’ai lancé le logiciel un wizard s’est lancé qui permet en quelques secondes (sisi secondes) de produire un premiers slideshow : choix des photos, ajout de slides de légende, choix de la musique, choix d’un package thématique d’effets… ça calcule 😉 et le slideshow sort et, déjà, le résultat est très convainquant. Je me verrais bien utiliser ça lors de la couverture d’un évènement, au hasard un mariage. Imaginez avoir pris des photos dans la journée et proposer pendant l’apéro un premier slideshow avec un rendu très pro : une réelle valeur ajoutée à votre prestation non ? C’est ce wizard que j’ai utilisé pour le slideshow suivant et exporté directement sur youtube depuis l’application (Crédits musicaux Josh452). J’ai choisi le rendu le plus rapide, mais il est bien entendu possible de générer le slideshow en HD !
Pour les effets possibles, comme évoqué, ils sont regroupés en packages mais il est possible de les utiliser de façon unitaire. Il y a 500 effets dans la version gold et plus de 700 pour la producer!
En ce qui concerne l’exportation, les possibilités sont multiples, plus de 50 choix de sortie : du Cd au bluray, de youtube à vimeo … en passant par les produits mobiles comme l’iPhone 😉 et pourquoi pas un économiseur d’écran ou un CD autoexecutable.
Je ferai également un test avec ma carte eye-fi, on dirait qu’il est possible d’intégrer en temps réel des photos dans un slideshow (!). Je pense qu’il va y en avoir pour des jours et des jours pour découvrir tout ce que la version Producer offre, mais je peux d’ores et déjà vous dire que ce logiciel est un must-have dans votre logithèque (?) comme l’est un derawtiseur comme lightroom ou aperture.
En ce qui concerne le prix du logiciel, c’est prix éditeur 70$ pour la version gold et 250$ pour la version producer. Sans compter les 10% que j’ai négocié pour vous avec le code “FXMDCQMA” jusqu’au 11 juillet 2011 🙂 bon slideshows !

3 réponses

  1. D4rklunar dit :

    J’ai une question super importante pour moi, la vitesse de défilement est elle fixe ou peu on la baser sur le rythme de la musique automatiquement ? En génral cette fonction est plutôt dispo dans les logiciels de montage vidéo grand public uniquement 🙁
    Une dernière question vous avez des sites sympa pour la musique libre de droits ou disons sous licence creative common ?

  2. D4rklunar dit :

    Oups j’ai ma réponse, c’était dans le lien comparatif des versions, et bien sûr il faut la version producer 🙁

  3. sonj dit :

    Bonjour
    ce logiciel existe t il en francais ?
    CS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.