Quel smartphone haut de gamme pour un photographe passionné ?

Mon iPhone 4S vieillissant, il faut se rendre à l’évidence… il est temps de chercher un nouveau smartphone. Voilà la réflexion que je me suis faite juste avant les congés.

Comme j’ai tendance à garder un appareil 3/4 ans, il ne s’agit pas de se tromper et – forcement – l’un de mes critères majeur de choix est la partie photo de l’appareil. J’ai donc potassé les sites spécialisés qui ont tous répondu avec une analyse très technique à “est-ce que l’appareil fait des photos de qualité”.

J’ai donc trouvé toutes les réponses pour identifier les 3/4 meilleurs smartphones selon des protocoles de tests standardisés… mais ce n’est que 20% de la question à mes yeux.

Iphone 6 Vs LG G4 Vs Galaxy S6Entre l’iPhone 6, l’iPhone 6+, le LG G4 ou le Galaxy S6, il ne s’agit pas seulement de choisir celui qui fait les meilleures photos mais celui qui va me permettre de faire de la photo.

Me voilà donc lancé dans l’identification de critères qui me paraissent importants en utilisation et dans la notation de ces 4 appareils.  Prêts ?

Le couple ouverture/taille de capteur pour la profondeur de champ

Comme je l’ai écris il y a quelque temps, en m’appuyant sur de la documentation de Zeiss, la taille de capteur a un impact direct sur la capacité d’une optique à produire un effet de profondeur de champs, les fameux Bokeh.

En deux mots, l’effet de détacher le sujet du fond suit la même mathématique que le fameux “crop factor” qui fait qu’un 35mm monté sur un APS-C à le même angle de vision qu’un 35 x 1,5 = 52,5mm de full frame … et si ce 35mm ouvre à f1.8, il produira le même effet de profondeur de champ qu’un 52,5mm à f1.8 x 1,5 = f2.7 .

Ceci étant dit, cela veut dire que si on apprécie cet effet comme moi, il faut un capteur le plus grand possible et une ouverture la plus petite possible. Le plus simple pour comparer étant de tout ramener à du plein format.

Comparaison de l'effet Bokeh

Comparaison de l’effet Bokeh

En faisant cette comparaison, je me suis d’ailleurs rendu compte que les iPhone ont une focale équivalente plus proche du 30mm que du 28mm – à garder en tête si on est fan de paysage.

C’est le LG G4 qui sort le premier sur ce critère, combinant à la fois le plus grand capteur et l’ouverture la plus faible. On n’est pas loin avec le Galaxy S6 mais les iPhone 6/6+ sont en retrait – même si leur optique a un angle de vision plus faible ce qui réduit légèrement la différence (un 200mm f2.8 ayant un bokeh bien plus marque qu’un 50mm f2.8, si on pousse la comparaison)

La vitesse d’obturation maximale

C’est bien beau d’avoir une optique lumineuse … mais contrairement aux appareils photos l’ouverture est fixe. Il est donc impossible jouer sur ce critère pour équilibrer le fameux triagle de l’exposition, ISO – ouverture – vitesse.

Il nous reste donc que 2 variables pour gérer les scène fortement lumineuse, les ISO et la vitesse. Estimons la  quantité maximale de lumière que ces appareils peuvent encaisser sans que la photo soie cramée. Cela intéresse en particulier ceux qui vivent là où le soleil tape fort 😉

Pour les appareils photo sur Android, je ne prendrais pas les valeurs possible avec l’appareil standard mais celles avec camera FV-5 – qui fait mieux. Pour les deux iOS, j’ai fouillé et trouvé des valeurs … si vous avez mieux, je suis preneur !

J’ai tout ramené à de l’EV (ou IL, indice l’illumination en français). Voilà ce que ça donne…

Maximum EV

Maximum EV

Cette fois ci, le Galaxy S6 est légèrement devant le LG G4. Les iPhone quant à eux sont un bon EV derrière, sauvés par la sensibilité mini à 32 ISO.

La prise de vue en conditions de lumière faible : ISO et stabilisation

A l’inverse, lorsqu’on manque de lumière … on voudrait mieux la voir. Pour cette comparaison c’est plus compliqué… il faut que j’analyse la lumière qu’on peut capter sans pour autant avoir de flou de bougé avec une vitesse trop lente.

Ma réflexion est la suivante : j’utilise la règle du 1 / focale équivalente en plein format que j’ajuste avec la stabilisation si elle est là. J’ai regardé pas mal de vidéos de comparaison sur youtube et ai pris ces hypothèses :

  • L’iPhone 6 a une stabilisation numérique pour la vidéo, on gagne rien en photo
  • L’iPhone 6+ a une stabilisation optique, on peut espérer gagner 2 stop
  • Le LG G4, idem, va pour 2 stop
  • Le Galaxy S6, idem, mais sur les vidéo il me semble plus efficace, prenons un peu plus de 2 …
Minimum EV

Minimum EV

Le LG G4 est au moins 1 stop de mieux que le Galaxy S6 ou l’iPhone 6 plus. L’iPhone 6 “standard” étant encore 1 stop derrière – n’ayant pas de stabilisation optique.

Bien entendu il va y avoir du bruit… mais je préfère avoir une photo avec du bruit qu’une photo floue voire que pas de photo du tout… le bruit est d’ailleurs un des sujets couvert par le paragraphe suivant : la capacité à faire du format RAW/DNG.

La capacité à faire des photos en DNG et les impacts de ce choix

Depuis  la dernière version d’Android, les terminaux comme le LG G4 (depuis sa sortie) et le Galaxy S6 (avec la dernière mise à jour) peuvent produire du DNG. On profite alors de la puissance d’un ordinateur avec Lightroom pour traiter la photo évitant ainsi les compression jpg excessives qu’un appareil peut choisir, les choix du constructeur pour traiter les détails/contrastes et bénéficier d’algo puissants – en particulier pour la gestion du bruit.

Sur ce critère les iPhone ne se positionnement pas, seul le S6 et le G4 sont dans la course. Le soucis est qu’un fichier RAW/DNG c’est gros … très gros. Si en plus – comme on est obligé par le système – de stocker à la fois le DNG et je JPG, ça monte encore plus vite.

Pour faire court, les jpg d’iPhone 6, de S6 ou de G4 font environ 6 Mo en pleine qualité. Par contre les DNG font entre 19Mo et 30Mo selon le logiciel utilisé (lié aux informations stockées, en particulier sur l’optique, et à la compression) et il semblerait – impossible de trouver un chiffre officiel, si vous avez vos valeurs avec Camera FV-5 ou Proshot, je suis preneur ! – autour de 30Mo aussi sur le Galaxy S6.

Si on considère qu’on utilise 50% de l’espace disponible pour ses applications et sa musique et les autres 50% pour la photo, on peut calculer le nombre de photographies maxi qu’on peut prendre sans les décharger sur un ordinateur.

Nombre photo avec mémoire interne

Nombre photo avec mémoire interne

Pour ma part, vu que j’ai tendance à garder des photos sur l’appareil – c’est le lot de tous les papas 😉 – je ne vois pas comment faire 1 semaine de vacances avec ces 300 et quelques photos.

Le Galaxy S6 est alors dans une impasse – sauf à prendre une version 64 ou 128 Go qui va couter un bras … alors que le LG G4 a eu la bonne idée de garder un emplacement pour carte micro SD. Avec de bonnes cartes mémoires, on n’a plus de soucis à se faire pour l’espace pour la partie photo (et vidéo d’ailleurs, qui est encore plus gourmande en full HD …. ou en 4K!)

Mon choix de smartphone pour faire de la photo

En regard de ces différents critères, qui sont venu compléter les analyses techniques des sites spécialisés, la conclusion est rapide à faire.

Premier point, j’abandonne Apple en particulier car il fait l’impasse sur le DNG : faire du DNG est une vraie avancée pour les photographes chez Android. Si on ajoute à ça l’absence de stabilisation sur l’iPhone 6, la taille du capteur et l’ouverture … je ne m’y retrouve plus.

Ensuite, entre le Galaxy S6 et le LG G4, je vois beaucoup plus d’avantages au LG G4 :

  • son optique à f1.8,
  • son ISO Max de 2700,
  • la présence de la carte SD (et pourquoi pas la batterie amovible pour de longues journées de ballade).

Les deux appareils semblent faire des photos comparables mais l’utilisation de tous les jours faire clairement pencher pour le LG G4.

Si on ajoute à ça la différence de prix d’une centaine d’euros, on peut se procurer un LG G4 et 2 micros SD très rapides (pouvant supporter de la 4K) pour 550€ … en tout cas, c’est ce que j’ai fait avant de partir 1 semaine dans les alpes … une occasion de tester tout ça et préparer un futur article.

2 réponses

  1. Je pensais justement renouveler mon smartphone qui a fait son temps et me demandais justement quel était le meilleur point de vu photo (j’aime mon Canon 5D Mark II, mais je peux pas le trimballer partout…). Vais m’orienter vers un LG G4 puisqu’il a l’air d’être le meilleur pour la photo 😉

  2. LaurentD dit :

    Un an après toujours content de votre choix? Avez-vous eu l’occasion de comparer avec d’autres modèles plus récents?

    • Blog Reflex Photo dit :

      oui toujours 🙂
      petit soucis pusique c’était la première serie avec le problème de carte mère. Elle a été remplacée par le SAV sans problème… et coté photo, toujours rien à redire, la plupart des mes photos de familles (et videos) sont faites avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.