Test du RAVPower Filehub 5 en 1 RP-WD01

RAWPowerVoilà un retour sur ce produit que je viens de tester pendant un peu plus d’une semaine.

Je cherchais un moyen de lire avec mon smartphone des photos présentes sur une carte SD et ce produit en fait un peu plus.

Voyons ensemble les promesses et les cas d’utilisation réels.

De la taille d’un petit disque dur 2.5 pouces, le Ravpower Filehub est livré dans une petite boite en carton avec un cable USB et un manuel français-espagnol … ou devrais-je dire francochinoanglojesaispasquoi-peutetreespagnol. En d’autres termes, c’est incompréhensible et si vous espériez vous retourner vers la version anglais, souvent moins pire, oubliez : elle n’est pas dans le packaging. En fait, il faut attendre ou demander au vendeur qu’il nous fasse passer une version électronique plus à jour … et je ne peux que vous conseiller l’anglais si vous voulez éviter des phrases du type “vous pouvez vous jouir jusqu’à 5 différents films” ou “Vous pouvez effectuer l’intégralité de votre bibliothèque musicale et de photo avec vous”. Si c’est un problème pour vous, je vous invite à parcourir le site du fabricant, en anglais et en français, pour vérifier que cela sera clair pour vous … histoire de ne pas vous énerver 😉

Ce coup de gueule passé, voyons ce qu’on peut faire avec ce produit.

Tout d’abord … charger son mobile, c’est finalement la fonction que j’ai le plus utilisé. La batterie embarquée est une 3000mAh, en gros une charge de mobile récent. Plutôt utile quand on est en déplacement.

Pour le reste, l’appareil se comporte comme un point d’accès wifi. Il suffit de se connecter à ce réseau avec un appareil (smartphone, tablette ou ordi) pour accéder via une application qui existe sur iOS, android et windows au contenu de la carte. Il est aussi possible d’y accéder via une interface web, via un navigateur, sans application.

Pour la photo vous pouvez parcourir la carte et les consulter. Pour les vidéos, il est possible de les lire en streaming avec 2 limitations : pas de transcodage (il faut que votre appareil soit capable de lire ce format de vidéo) et un débit maximum annoncé de 3.5MB/s en lecture sur la carte mémoire. J’ai l’impression qu’on gagne un peu en branchant un lecteur de carte sur le port USB. En d’autres termes, plusieurs secondes pour afficher une photo en pleine résolution prise avec un appareil récent et une utilisation avec plusieurs appareils connectés sur le filehub plus difficile, surtout si vous voulez “jouir jusqu’à 5 différents films” comme annoncé.

On vient de voir 3 des fonctions annoncées du 5 en 1 (chargeur, partage via application, partage via navigateur internet).

Pour le reste, on peut déclarer dans l’interface du filehub son réseau wifi, celui de sa box. Pourquoi ? Tout d’abord, cela permet d’accéder au contenu de la carte SD ou du disque dur branché sur la prise USB même chez soi (on accède plus directement au Filehub mais on passe par son réseau domestique). La seconde utilisation, plus intéressante, est d’étendre un réseau wifi : ça peut vous servir chez vous pour avoir un peu plus de signal au bord de la piscine, encore faut-il en avoir une 😉 ou de repartager un réseau wifi quand celui-ci limite le nombre d’appareils connectés (au hasard un hotel).

Cette fonction hotspot peut être aussi utilisée sans se connecter à un réseau tiers, cela permet de se construire un petit réseau privé pour partager des documents entre ordi… même si on n’a pas besoin de le faire tous les jours…

Pour ma part, c’est la partie batterie externe que j’utiliserai le plus. Peut être ponctuellement en partage de photo… vous pourrez peut-être l’utiliser si vous avez des enfants qui regardent des films sur tablette en voiture pour streamer ces films mais je vous laisse imaginer les utilisations possibles… si vous avez des idées, n’hésitez pas à le ajouter en commentaire!

Si cela vous tente, vous le trouverez chez amazon à 36€ en suivant ce lien voire un peu moins cher en utilisant ce coupon -10% : RFLXPHF5 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.