Test MyFujifilm: avis sur les tirages photo sur toile, aluminium, bois, plexi et album HD

J’avais déjà testé 2 produits chez myFujifilm, je me propose aujourd’hui de les re-tester – pour voir si la qualité est constante ou si les produits ont évolué – et d’en tester 3 autres.
Je teste donc myFujifilm plus qu’un produit. Je vais vous donner mon avis sur 5 produits :
– Tirage photo sur toile en 30×30
– Tirage photo sur aluminium en 30×30
– Tirage photo sur plexi en 30×30
– Tirage photo sur bois en 30×45
– Tirage d’album photo HD en A4

Première chose, avant même de parler des produits en eux même, parlons emballage. C’est bien d’avoir des beaux produits, encore faut-il qu’ils arrivent en bon état. Les emballages sont adaptés aux produits : pour les produits “fins” comme le tirage sur plexi ou alu, l’objet est dans une feuille de mousse et chaque coin est protégé par un coin en mousse dense. Le tout dans le colis carton. Pour le bois, qui est plutôt épais et solide, il est simplement dans un carton. En ce qui concerne la toile et son châssis, la feuille de mousse est utilisée pour protéger dans le carton, idem l’album photo.

 Maintenant, entrons dans le détail des différents tirages. Je me propose de démarrer avec le tirage de livre photo HD. J’avais déjà fait un test précédemment et je voulais vérifier quelques points : est-ce que la qualité est constante, est-ce que le support est toujours “anonymisé” (pas de code barre, pas de nom de laboratoire). Pour ces deux points, c’est toujours au niveau, je suis toujours enchanté par le résultat. Pour ce tirage, j’ai désactivé les réglages automatiques des photos (j’ai confiance en mon calibrage écran) et le résultat est visuellement conforme à mes attentes. Mon seul bémol, que j’avais soulevé la première fois, je trouve que cela manque parfois de luminosité : rien de méchant à la lumière du jour mais remarquable quand on consulte l’album le soir en lumière tamisée… ça ne m’empêchera en aucun cas de recommander chez myFujifilm un album. Cette fois-ci j’ai fait un “petit” album de 24 pages pour constituer mon “book” : franchement ça n’a rien à voir avec une consultation sur écran ou sur une tablette, un vrai coup de coeur.

Passons maintenant au tirage sur toile que j’avais également déjà testé. Ce qui m’avait “irrité” la première fois était l’absence d’une notice de montage : cette fois elle y est bien dans le colis. J’ai cru qu’elle n’existait pas (je l’avais demandée au support par email et ils n’avaient rien), et là surprise elle y est et … date de juillet 2010. Petit raté donc coté service client à l’époque donc :/ Par contre l’objet en lui même est satisfaisant, le tirage de la toile est bon. Elle n’est pas forcement assez tendue à mon goût sur le châssis, mais c’est réglable 🙂 ça fait un beau cadeau déco à réserver aux grandes occasions. Vous trouverez ci dessous le montage standard du châssis (Vs la caisse américaine dans l’autre sens), une macro du tirage pour vous donner une idée de la texture et les cales de réglage de tension de la toile.

Continuons avec le tirage sur plexiglass. Ce coté transparent change et c’est plutôt sympathique, ce n’est pas un format que j’avais l’habitude de voir. De loin c’est plutôt beau, surtout en pleine lumière. Si on se rapproche (peut être un peu trop), on voit clairement les “lignes d’impression”. Il est vrai qu’il faut être collé mais je suis quand même surpris de ce rendu. Je vous laisse juger de ça avec les photos qui suivent. Pour les photos j’ai mis le flash derrière pour éclairer (pratique le CLS Nikon ;)) ou face à une vitre pour la seconde, en macro pour que vous voyiez le tramage. Cela reste quand même un bel objet pour une 50aine d’euros qui peut tout à fait s’intégrer dans une décoration où  le verre et le métal ont leur place.

On continue? C’est parti pour le tirage sur aluminium brossé! J’ai tenté ça pour une photo noir et blanc. L’effet brossé donne un coté artisanal au tirage, n’allez pas chercher dans ce cas le respect des couleurs : le blanc prend la couleur de l’aluminium. Je me retrouve par contre avec un “trait” en travers dans le coin haut/gauche, je regarderai de plus près sur la photo originale s’il y a un artefact (un reflet du lampadaire) qui pourrait le causer. Je retenterai volontiers un autre tirage avec une photo plus contrastée 🙂

Terminons avec le tirage collé sur bois, plus vers 30€ pour sa part. Le tirage est mat et le résultat est largement au niveau de mes attentes, je pense que ça va être un beau moyen d’offrir certains mes tirages. Les contrastes sont corrects, si je veux être tatillon, il pourrait y avoir un peu plus de pêche. Le tirage mat n’y est pas pour rien, le procédé ne doit pas l’être non plus. A noter qu’il y avait un petit bug dans le choix de la couleur du bois avec le logiciel photogénie et je l’ai donc fait directement via le site, sans aucun soucis. Cela reste l’objet déco coup de coeur des 3 nouveaux que j’ai testé. Ci dessous la vue générale, deux photos de détail et le dos bois.

En conclusion, je privilégierai 2 produits myFujifilm :

  • pour les tirages de livres/albums photo HD, le résultat a été constant pour moi et je suis conquis
  • pour le tirage sur bois, qui est a un excellent équilibre prix/résultat
Et vous, avez-vous testé les produits de myFujifilm ? vous avez des questions ou besoin de complément ? n’hésitez pas à me demander ça en commentaire !

Pour commander, une adresse directe avec les promo éventelles à bookmarker : http://s.reflex-photo.eu/myFujifilm

3 réponses

  1. Fred dit :

    On entend que du bon des livres photo Fuji HD !

  2. Fred dit :

    Très beau resultat à mon sens 🙂

    Le 4 mars 2012 à 16:14, "Disqus"
    a écrit :

  3. Eric dit :

    Bonjour,

    Excellent billet, merci beaucoup. Malheureusement j’ai l’impression que Fujifilm ne fait plus de tirages sur bois. Auriez-vous un autre site équivalent à recommander?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.