Un C-Stand noir mat par Kupo

Kupo est une marque que j’avais surtout vue aux US (alors qu’elle vient d’Asie) mais qu’il est possible de trouver en France dans les boutiques spécialisées “Cinéma”.

Sur le papier, deux gros avantages concurrentiels : la matière du socle – qui est un alliage aluminium avec du zinc – et la finition en noir mat.

La finition mate

Commençons par la finition mate. Le premier effet attendu est de limiter les reflets qu’on rencontre avec les pieds en aluminium brossé (voir parfois brillant!).

Il serait dommage quand on veut faire de la photo en studio – pour laquelle l’idée reste quand même de maîtriser la lumière – d’avoir un flare ou un reflet non désiré sur le modèle.

C’est clairement efficace comme vous pouvez le voir sur cette photo!

Testons la résistance !

Testons maintenant la résistance de ce pied. Pour mon test j’ai donc pris :

  • Un C-stand Kupo 40″
  • Un déport, dans la même finition, composé d’une rotule simple et d’une tige de 100cm
  • Une rotule pour fixer les deux ensemble

Cet ensemble est par exemple disponible sous la forme d’un kit chez Ciné Boutique pour un peu moins de 230€.

J’ai monté dessus un flash Walimex VC Excellence (2.8 kg) sur lequel j’ai monté une boîte à lumière de 70x150cm (1.4 kg environ) et j’ai mis ces 4.2 kg pour créer un éclairage en douche en extension maximale, à la fois en hauteur (environ 3 mètres) mais aussi le déport quasiment au bout.

J’ai limité le déséquilibre au niveau de la base avec 2 sacs de sable et rien en haut.

Le kit monté

Comme vous pouvez le voir, même après plusieurs heures dans cette position, la tige fléchis légèrement mais rien de délirant. Pour moi, le test est concluant !

La finition

Vis de serrage

Autres éléments de finition à noter, les vis de fixation.

C’est du tout métal, de la même finition Mate pour éviter les reflets.

C’est clairement du solide. Du coup, j’ai assez confiance pour lui confier un flash à plusieurs centaines d’euros !

Rondelle anti choc

Enfin, pour en terminer avec la finition, notons la présence d’une rondelle en caoutchouc en haut des sections. Elle évite un choc sec lorsqu’on le replie. Il est indispensable vu que le pied n’a pas d’amortissement par air ou ressort – qui de toute façon ne retiendrait pas grand chose vu le poids.

En guise de conclusion, je recommande ce pied qui est très stable et dont la finition mate est un vrai plus. Comme je le disais, il faudra vous tourner vers des boutiques spécialisées comme Ciné Boutique pour le trouver. D’ailleurs, on peut d’ailleurs également y trouver le “baby boom” (120€) qui vient se fixer sur la même rotule. Il permet d’avoir 217cm de longueur totale – à bien répartir bien évidemment.

Le Baby Boom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.