La Photo Dans Tous Ses Etats – Manuel de Photo et d’Eclairage de Nath-Sakura

La couverture

Il y a deux types de livres traitant de la photo chez moi, ceux qui sont dans ma bibliothèque et ceux qui sont sur ma table de chevet. Les premiers sont ceux que le consulte de temps en temps et les seconds les ouvrages de référence de mon intérêt photographique du moment.

Et comme actuellement, je m’intéresse de près à la photo en studio, il est temps de choisir une place pour cet ouvrage!


La qualité du contenu du livre de Nath-Sakura

Ce manuel est un parfait équilibre entre éléments théoriques – qui rappelleront à certains de cours d’optique – et éléments pratiques comme la mise en oeuvre d’un éclairage classique comme le clamshell. Le plus simple est pour moi de vous montrer 2 extraits illustrant cette répartition. Vous pourrez en trouver d’autres sur le site de l’auteur (et commander le livre)

La Théorie
La pratique

Comme vous pouvez le lire, c’est clair et concis. C’est vraiment agréable à lire !

Les 5+1 parties du livre

  • Les premiers pas, qui se concentre sur des bases de compréhension de la photographie, en particulier en numérique. Cela va de ce qui se cache derrière le mot “exposition” à la différence entre piqué et netteté, en passant par les principes guidant l’harmonie des couleurs
  • La seconde partie parle de lumière, c’est de cette partie que j’ai choisi l’extrait théorique vu plus haut. C’est franchement complet et l’écriture fait de ces aspects un plaisir de lecture
  • On enchaîne avec l’application de la lumière au sujet humain. C’est dans cette partie qu’on verra en particulier une explication des éclairages studio classiques comme le clamshell, le split et consors mais aussi une explication claire du falloff (en un mot)
  • Nous sommes alors prêts pour comprendre les effets des différents modeleurs de lumière et donc prêts à parler matériel
  • La photo d’humain n’étant rien … sans humain, s’en suit naturellement la dernière partie “manuel” de l’ouvrage : la direction artistique. Elle donnera surtout des principes précieux pour le photographe professionnel qui va s’entourer d’une équipe mais aussi à l’amateur qui pourra mieux préparer une prise de vue avec ses moyens.
  • le +1 est un ensemble de photos expliquées, presque 40. L’idée n’étant pas de tenter de les reproduire mais plutôt d’illustrer un maximum de situations pour s’en expirer dans sa propre expérience photographique.

Bibliothèque ou table de chevet ?

Table de chevet ! Je crois que c’est un des rares ouvrages dont j’ai lu et relu chacune des phrases avec attention. C’est certainement le livre avec lequel j’ai le plus appris ces dernières années. J’ai en fait que 2 idées en tête maintenant : lire le tome 2 que Nath-Sakura est en train de préparer – lu sur son Facebook 🙂 – et de participer à un stage au studio B612 avec elle.

Si vous voulez faire du portrait, c’est sans aucun doute un livre qu’il vous faut et les 35€ sont un investissement à faire sans hésitation.

Pros

Qualité du contenu

Agréable à lire

Qualité d'impression

Cons

Pas encore trouvé !

Review Overview
Contenu
Lisibilité
Impression
SUMMARY

Vous l'aurez compris, c'est un livre qui ne va pas aller dans votre bibliothèque ... et rester sur votre table de chevet ! Il se consulte régulièrement et relire de temps en temps un chapitre ne fait pas de mal!

5.0

2 réponses

  1. Langlois Julien dit :

    Hello,
    savez vous qu’elle a sorti le Tome 2 de sa bible ? Vous devriez vous la procurer, c’est une pure merveille, des tas de choses y sont encore plus claires ! En tout cas votre article me conforte dans mon impression que ce livre est le meilleur qui soit jamais sorti sur le sujet

  2. Marc-Sanchez-Photographie dit :

    Le tome 1 de Nath-Sakura est une bible je confirme. Pour ce qui est du tome 2 c’est pas le cas, les 3/4 du livre sont des plans d’éclairages, et pour les 1/4 restant si vous n’avez pas le 1 il ne vous servira (le 2) presque à rien puisque il est fait de telle sorte qu’il vous renvoie systématiquement au 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.