Apprendre à photographier les enfants avant Noël
Si vous êtes jeunes parents ou avez dans votre entourage de jeunes enfants, vous vous êtes peut-être dit qu’il serait sympa de faire de belles photos à l’ouverture des cadeaux… ou, tout simplement, faire de belles photos de ces bambins. Vous vous y êtes peut-être même essayé mais n’êtes pas encore convaincus du résultat. Dans son livre “Photographier les enfants”, l’auteur Stéphanie Leporcq se propose de partager son expérience qui a débuté à la naissance de son premier enfant a fait d’elle une photographe spécialisée dans la photographie d’enfants et de famille. Verdict après lecture…
En débutant par 2 chapitres généraux sur le choix d’un appareil et de bases photographique (choix d’un appareil photo et explication des modes de priorité complété par des éléments de composition), j’en conclu que la cible est le grand débutant qui n’a peut-être pour le moment qu’un smartphone ou qu’un appareil qu’il doit remplacer. Disons que nous entrons dans le coeur du sujet à la page 35…
On enchaîne ensuite pas à peu près le même volume de pages sur l’attitude à adopter qui couvre des sujets aussi variés que la sécurité d’un bébé pour des photos de naissance, les photos adaptées à l’âge de l’enfant ou des idées préconçues qu’il est urgent d’oublier. Le chapitre suivant stimulera votre créativité en donnant quelques pistes de mise en scène ou de photo en extérieur.
Nous voilà rendus à la page 90 où des retouches de base sont présentées puis s’enchaînent un petit chapitre sur les tirages et des portraits d’auteurs. Page 131, fin de l’histoire.
Vous l’aurez sûrement compris en me lisant, je reste sur ma faim avec cet ouvrage. Reste qu’à moins de 15 euros il apporte les bases sur le sujet. C’est un cadeau à envisager pour de jeunes parents dont vous avez vu les photos en vous disant qu’il est dommage qu’ils n’arrivent pas à saisir les instants éphémères de l’enfance.
Vous le trouverez par exemple chez mon partenaire Amazon