BlackRapid RS-5 : Courroie rapide / confortable / légère

BlackRapid RS-5Je viens de mettre la courroie d’accès rapide BlackRapid RS-5 sur mon Reflex … et j’ai enlevé la courroie d’origine 😉 Mes épaules avaient un mauvais souvenir de ma dernière ballade Reflex tirant sur mon cou ce qui m’obligeait à soutenir l’appareil pour me soulager. Cela vous rappelle quelque chose ?

J’ai trouvé la solution : une courroie BlackRapid. Je cherchais donc surtout une courroie confortable, j’ai trouvé qu’elle était large et que son “rembourrage” était très agréable. J’y ai accroché mon reflex et mon petit zoom et le ressentit léger est bien là. J’ai ensuite découvert ses autres avantages qui justifient le prix :

  • C’est une courroie “sling” c’est à dire qu’elle se porte sur l’épaule “opposée”, de travers. Pour ma part ça me rassure vis à vis du vol à l’arraché.
  • Le système de vis pour le coté reflex est solide et un joint de caoutchouc protège bien le réflex
  • Le mousqueton est “sécurisé”, à vis, ce qui me rassure encore : il ne se détachera pas !
  • Le système de blocage de l’appareil à un niveau de la courroie, par un système à deux clips coulissants, permet de bloquer l’appareil ce qui évite qu’il ne bouge ou tape contre la jambe, même en marche “rapide”.
  • Le dégainage est ULTRA rapide, l’appareil tombe sur la main et la position sling permet de porter l’appareil à l’œil quasi instantanément. La preuve en quelques photos:
BlackRapid RS-5 en utilisation

BlackRapid RS-5 en utilisation

Le seul inconvénient que j’ai trouvé à cette courroie, c’est son utilisation conjointe avec un trepied, le système de fixation utilisant déjà le pas de vis. Cela reste marginal, heureusement le vis s’enlève rapidement et sans outil. Pour ceux qui ont vraiment une problématique d’utilisation conjointe avec un trepied, blackrapid a créé un accessoire, le FastenR-T1 compatible avec le plateau rapide Manfrotto 200PL-14. Plus d’infos ici.

 La vidéo suivante vous donnera quelques informations complémentaires :

 

 J’ai aimé :

  • Confortable
  • Légère
  • Accès rapide
  • Fermeture à aimants
  • Compartiment carte mémoire/smartphone/piles/batteries

J’ai moins aimé :

  • Éventuellement le prix, mais c’est moins cher que l’ostéo tous les mois 😉
  • Le réglage est un peu moins facile que sur la vidéo du constructeur (mais quand c’est fait, c’est fait!)

Où trouver la blackrapid RS-5 ? En France, le distributeur officiel d’après le constructeur est Reidl Imaging pour 77,90€ + le port. Comme d’habitude, la différence avec le prix US est surprenante, hors douane évidement. Leur site ne paie pas de mine mais la livraison a été rapide pour moi.

1 réponse

  1. Tailleur d'Images dit :

    pas mal cette idée, mais ce n'est toujours pas ce que je cherche ! (je sens toutefois que l'on s'en rapproche)
    j'ai un problème au genou, et porter l'appareil sur une épaule en déséquilibrant mon corps est la garantie de douleurs après quelques heures à ce régime…
    vous avez peut-être d'autres solutions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.