Clic! Le manuel des petits photographes

Clic - Le manuel des petits photographesJ’ai rencontré Lumi Poullaouec, l’auteure de ce Clic! Le manuel des petits photographes, il y a quelques années sur le salon de la photo.

A l’époque sortait la première édition de son livre qui s’intitulait alors “Le manuel du photographe en herbe” et déjà elle racontait avec passion l’aventure de l’élaboration d’un livre.

Cette année, Lumi nous propose une réédition de son ouvrage et elle nous annonce, encore avec passion, sa sortie sur les réseaux sociaux. C’est en échangeant quelques twits que j’ai eu l’envie de re-découvrir ce livre. Simple réédition ou réécriture profonde ? Verdict ! 

Clic! Le manuel des petits photographes … coté illustrations

J’ai les deux éditions sous la main, je peux donc regarder ça en détail. En fait, si je n’avais pas su qu’il s’agissait d’une réédition, au premier regard je me serais dit : tient c’est la suite, pour les enfants un peu plus agés. Le coup de crayon de Lumi a grandement évolué, je n’ai pas forcément reconnu les personnages au premier abord, c’est pour dire!

Clic! Le manuel des petits photographes … coté édition

En ce qui concerne le livre, beaucoup de choses ont changé :

  • le format : le livre est plus petit, disons moins 20% sur les deux dimensions
  • le papier : les feuilles sont plus épaisses, je pense moins fragiles que le livre précédent
  • l’impression : elle est plus fine, les couleurs plus vives

On est sur un livre “classique” en terme de qualité et c’est très réussi !

Clic! Le manuel des petits photographes … coté contenu

Une grande partie des textes (tous?) ont été réécrits, changement de format oblige. Ils sont plus synthétiques je dirais, toujours aussi agréable à lire.

D’ailleurs vous ne connaissez pas le premier, il va falloir que je vous en dise plus!

Clic! Le manuel des petits photographes est, comme son nom l’indique, un livre destiné aux enfants … et pas que les enfants des photographes!

L’approche est didactique, sous la forme d’ateliers, très bien expliqués et qui permettent à un enfant d’avoir une démarche de photographe. Tenez-vous bien, des justes comme le droit à l’image ou la balance des blancs sont abordés. On est loin d’un ouvrage qui prendrait les enfants pour des idiots. D’ailleurs, comme je le disais pour la première édition, certains adultes devraient le lire …. surtout quand je vois certaines photos de “fauxtographes” postées sur facebook … mais c’est une autre histoire 😉

Si je vous dit que le prix est de 16,90€, je ne vois pas ce qui justifierait de ne pas avoir ce livre dans votre bibliothèque. Même si, comme moi, votre enfant ne pourra le lire que dans quelques années !

Foncez l’acheter! Vous le trouverez à ce prix chez mon partenaire amazon en suivant ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.