Concours Portraits 2011 : le gagnant !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Fred dit :

    Hello Fredéric,
    Je vois que personne n'a répondu à ma réaction sur cette photo…
    Encore une fois je ne fais pas le mauvais perdant, mais est-ce que tu pourrais m'expliquer très honnêtement ce que les membres du jury ont trouvé de si exceptionnel à cette photo qui pour moi cumule à peu près toutes les erreurs qu'on peut commettre en photo!!!

    -cadrage pile poil au milieu de l'image
    -éclairage rasant mettant bien en valeur les défauts de la peau
    -regard vaguement inquiet du modèle et aucune expression dans le regard
    -manque de piqué et aucun point net dans l'image (il fallait le faire quand même!)
    -tonalité plate: pas de vrais noirs ni de vrais blancs
    -utilisation d'un grand angle pour du portrait rapproché! oups… oO"

    J'aimerais simplement que tu argumentes vos commentaires:

    "Simple, bien maîtrisé techniquement avec un beau
    regard et une belle expression du modèle"
    "Elégance et lumière, innocence"
    "Un VRAI noir et blanc comme je les aime …/… un traitement avancé du rendu …/… cette image me parle en mettant  au coeur de la photo
    l'expression du modèle"

    Donc voilà… j'aimerais vraiment que tu m'expliques!!! Je trouve qu'il y avait des portraits nettement plus réussis dans le concours, techniquement et avec une vraie émotion! Ou alors je n'y connais rien en photo….
    Je ne joue pas les chipoteurs mais pour moi quand on lance ce genre de concours avec  jury et contribution des personnes par la présentation de leurs photos et par leurs votes, on est censé savoir analyser et ressentir une image non?
    J'apprécie par ailleurs tes articles que je lis avec intérêt et le fait que tu aies la modestie de te dire amateur mais pas pro… 😉
    Ceci dit je ne suis très pas sûr que tu me répondes car tu n'es pas très bavard (par exemple quand j'ai passé 1 h à te trouver et à te scanner les renseignements que tu m'avais demandé sur les gorges de l'Huveaune je n'ai même pas eu droit à un merci… :/), mais çà me ferait tout de même plaisir! Pour moi le dialogue et l'échange d'impressions est une composante essentielle de la photo qui elle-même est un partage…
    Bonne journée et d'avance merci pour ta réponse! 😉
    Michel

  2. Fred dit :

    Salut Michel 🙂

    Je pensais t'avoir répondu su FB, désolé et merci pour tes infos sur l'huveaune 🙂
    Pour le jury, chacun a mis une note sur les 10 photos et mis un petit commentaire pour exprimer ce que la photo lui inspirait. Ensuite j'ai simplement fait la moyenne des notes et c'est cette photo qui est arrivée la première…

    Pour ma part, les autres jury ont surement leur propre avis…
    -cadrage pile poil au milieu de l'image : et alors ? c'est pas parce qu'on suggère de sortir du cadrage central que le cadrage central est un hérésie …
    -éclairage rasant mettant bien en valeur les défauts de la peau : perso je préfère ça à une sur retouche qui transforme la modèle en morceau de plastique …
    -regard vaguement inquiet du modèle et aucune expression dans le regard : ben justement, c'est ce regard non travaillé, surpris comme si c'était sa première photo, qui donne ce coté innocent je pense
    -manque de piqué et aucun point net dans l'image (il fallait le faire quand même!) : euh ? je vois pas, le yeux sont nets, la peau est nette… tu as cliqué pour zoomer ?
    -tonalité plate: pas de vrais noirs ni de vrais blancs : pareil, je vois pas … il y a des noirs dans les cheveux et des nuances de blancs/gris sur tout le visage, en tout cas sur mon écran étalonné
    -utilisation d'un grand angle pour du portrait rapproché! toujours pareil, si ce n'était pas écrit dans les livres, serait-ce un problème ?

    tout ça pour dire que chacun vit le photo comme il l'entend, c'est pas parce qu'on peut lire dans les livres que cette photo a théoriquement des problèmes qu'elle est mauvaise … on n'est pas à la recherche d'un exploit technique … mais d'une bonne photo.

    ++
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.