Copy, une alternative crédible à Dropbox ou Box ?

CopyComme vous le savez, je suis un peu un parano de la sauvegarde des photographies, je suis donc toujours en veille lorsque un système qui peut permettre une sauvegarde de donnée d’une façon ou d’une autre. Copy, une alternative aux solutions de sauvegarde dans le cloud, comme dropbox ou box vient de sortir de la beta est est maintenant ouvert au public. Petit retour!

Comment s’inscrire à copy et tester vous même ?

Pour les plus pressés, profitez de l’offre de lancement du service, vous aurez 15GB de stockage plus 5GB, soit 20GB, gratuits, de quoi stocker pas mal de photos même prises avec un reflex ou un hybride, parce que je vous parraine, elle n’est pas belle la vie ?

http://s.reflex-photo.eu/copy

A noter : il semble que le système soit un peu victime de son succès, il est actuellement difficile de se synchroniser. Je suis certain que ça va s’arranger – on démarre juste – mais dans le cas où ils couperaient l’inscription au service le temps de stabiliser, je ne peux que vous inviter à vous inscrire vite 🙂

Comment Copy fonctionne ?

On est sur un système de stockage “dans le cloud” et on peut y accéder de plusieurs façon. Via le site web – on peut ajouter des images par un simple drag & drop ou par un logiciel installé sur un un ordinateur ou un smartphone. La bonne nouvelle est que, dès le lancement, il y a un logiciel pour chacune des plateformes usuelles : Windows, MacOS, Linux, iOS et Android. Voilà un avantage concurrentiel décisif sur Box qui ne propose que l’accès web.

Il suffit alors d’avoir un fichier dans le répertoire partagé et il est automatiquement synchronisé avec le cloud : pas de raison d’oublier de faire une sauvegarde, tout est transparent et accessible sur tous vos équipements.

Copy.com, Pour faire quoi ?

Le utilisations sont multiples, cela va de la sauvegarde de vos photos préférées, bien entendu, mais aussi de documents que vous souhaitez avoir accessible partout, au hasard le manuel de votre appareil photo ou un scan du coupon de garantie.

Copy prend tout son sens avec le système de partage de fichiers. Il me parait répondre à la problématique de tout photographe – pro ou amateur – qui doit envoyer des photos en pleine qualité. Avec les millions de pixels que nous avons, on commence à avoir des images de plus de 10Mo et ça ne passe plus par mail… et comme la plupart du temps on doit en envoyer plusieurs, ça devient impossible. Grâce à copy, vous pouvez créer un répertoire partagé avec votre “client” (un client ou un modèle, par exemple) et tout ce que vous mettrez à l’intérieur sera synchronisé avec lui. Pratique non ?

On peut également imaginer de mettre son répertoire de travail de lightroom dans un sous-répertoire de “copy”, une façon facile de préserver son travail.

Il semblerait que copy permette d’autres moyens de partage, je n’ai pas encore eu le temps de les tester (et comme je le disais plus haut, actuellement ça rame…)

Ce qu’il manquerait à Copy.com ?

Actuellement, tout ce qu’on veut mettre sur le stockage doit être dans un sous répertoire du répertoire principal de “copy”, cela rend difficile la sauvegarde de répertoire existant puisqu’on est obligé de les déplacer. C’est d’autant plus gênant que, contrairement à dropbox, je n’ai pas trouvé le moyen de faire une synchronisation sélective (ne synchroniser que certains sous-repertoire) ni de dire que tout un disque est synchronisé (copy crée systématiquement un répertoire à son nom)

Pour finir, il faudrait regarder de près les éléments relatifs à la confidentialité (par principe, comme pour tout ce qui est stockage dans le cloud, évitez de stocker des information qui doivent rester confidentielles…)

Reste que l’offre de lancement, 15GB de gratuit + 5GB en étant parrainé (pour mémoire, le lien est le suivant : http://s.reflex-photo.eu/copy ) permet de tester vous même le service et de juger s’il correspond à une de vos problématique de synchronisation de fichiers.

3 réponses

  1. bibousiq dit :

    Merci pour le bon plan ! 🙂

  2. Matthieu Vigouroux dit :

    Et pas tenté par hubiC ?

  3. Cyril Charpin dit :

    Merci pour le petit article (et les 5go supp !)
    je vais regarder ca en parallele de Dropbox et Wuala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.