Les secrets de la photo de nu

Photo de nu, les secretsSe lancer dans la photo de nu demande une certaine préparation, surtout si on ne veut pas que cela tourne au fiasco, fiasco pouvant se manifester par aucune photo exploitable ou un côté vulgaire qui ni satisfera aucun photographe passionné sérieux…

L’avant propose de ce livre de Philippe Bricart, les secrets de la photo de nu – Pose – Composition – Eclairage, a attiré mon attention : des années d’expérience (20 ans de pratique du nu et 13 ans d’organisation de stages du le sujet) et une volonté d’écrire ce qu’il aurait voulu lire il y a 20 ans pour limiter les errances et les journées à tâtonner. Rappelons au passage qu’il y a 20 ans, en argentique, cela devait être encore plus difficile de faire ces essais… Cela étant dit, est-ce que la mission qu’il s’est donnée est accomplie ?

Au menu, une apéritif léger d’une dizaine de pages sur le matériel suivie de 30 sur des bases techniques à maîtriser qui reste raisonnable sur un ouvrage de 250 pages.

On enchaîne avec une entrée de 35 pages sur la construction de l’éclairage, une nécessité quand on sait que la seule chose qui habillera le modèle est justement cette lumière. Il serait dommage de souffrir d’une ombre disgracieuse ou d’un rendu de peau inadapté.

Maintenant qu’on a la lumière, le plat de résistance : la préparation est la mise en oeuvre de la prise de vue. Un peu de réglage d’appareil, de la pose de modèle et de composition. On y ajoute les spécificités d’un shooting en extérieur puis en intérieur, où on trouvera en particulier comment organiser ça chez soi, sans dépenser des fortunes dans une location de studio… surtout au début. Avant de passer au dessert, quelques pages indispensables : comment se comporter avec un modèle, dès son entrée sur le lieu de prise de vue.

Et donc, pour le dessert, on pourra compter sur une partie traitement de l’image réalisée. Ce traitement est indispensable quand on voit l’effet esthétique d’un mauvais réglage de la balance des blancs. Bien entendu ce dessert reste léger, la retouche de peau pouvant faire l’objet d’un livre entier…

Petit digestif ? des annexes, 50 pages d’annexes allant de la lecture de photos réalisées par l’auteur à des focus techniques comme l’exposition à droite, le low et high key, le nu portrait et comment exploiter de plusieurs façon un même lieu.

Bon à savoir, l’auteur a fait un blog associé au livre :  http://laphotographiedenu.over-blog.com

Très lisible, bien fournis, cet ouvrage à 26€ est très certainement un bon investissement si vous voulez vous lancer ou vous perfectionner dans la photo de nu.

Vous le trouverez à ce prix chez Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.