Review du livre Portait de Michael Freeman

Portrait de Michael FreemanSi je devais définir mon style photographique de prédilection, cela serait sans hésitation le portrait. Je peux donc vous assurer que j’ai déjà lu “quelques” livres sur le sujet… Alors, quand un auteur connu pour ses dizaines de livres relatifs à la technique photo et autant à des reportages, s’attaque au sujet, je le lis et le décortique. Après lecture de ce “portrait” de la série “photo school”, voilà de quoi vous décider à l’acheter.


Le principe d’écriture des livres de la série photo school est d’embarquer des élèves qui, après une partie théorique, vont mettre en oeuvre un challenge qui sera ensuite analysé par l’auteur. Portrait ne déroge pas à la règle, on y trouve donc une trentaine d’axes théoriques entrecoupés d’une quinzaine de ces challenges.

Ce principe donne du rythme au livre et on sort du piège du livre trop théorique qui nous endort bien vite. N’ allez pas pour autant espérer uniquement des séries d’images avec de petits textes… Portrait est un livre qui doit se lire, il est très riche, et des astuces ou des explications sont présentes en grand nombre.

Côté contenu, on est concentré sur le sujet photographique,  comprendre que l’auteur s’efforce plus de nous faire assimiler des problématiques sur les poses, la prise de vue ou encore l’éclairage que de nous noyer dans des aspects techniques.  L’objectif affiché est clair : on est là pour apprendre à faire de la photo et non des photos.  Les conseils sont d’ailleurs applicables aussi bien avec un compact que le dernier reflex… Même si la molette PASM est rapidement indispensable si on veut controler sa photo à la place de l’appareil.

Portrait est à mon avis un must have pour tous les amateurs du genre et même pour ceux qui veulent donner une autre dimension à leurs photos de famille. À une vingtaine d’euros,  vous pouvez déjà lui prevoir une place sous le sapin de Noël !

Vous pouvez achetez “Portrait” à moins de 20€ chez mon partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.