Test du Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD sur le Nikon D600

Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USDIl y a quelques mois je me commandais, ou plutôt devrais je dire, je commandais à mon Nikon D600, un objectif Tamron 24-70mm 2.8. Après quelques mois d’utilisation je suis en mesure de vous donner mon avis sur cette optique à ouverture constante.

Je ne vais pas vous faire une partie unboxing, ça fait bien longtemps que la boite est ouverte et rangée. Par contre je peux vous dire que j’ai acheté mon Tamron chez Rue du Commerce qui proposait à ce moment là le meilleur prix du marché, je vous laisse faire vos recherches 😉 Notez que quel que soit votre choix, pas de soucis côté garantie puisque de toute façon la garantie 5 ans est assurée directement par le constructeur. Cette garantie est d’ailleurs le premier bon point rassurant de Tamron.

Pourquoi cet objectif et pas celui de Nikon ? Tout simplement pour une raison de prix à mettre en regard avec les tests effectués par DxO qui le mettent au même niveau sur la partie optique.

Le Tamron comparé au Sigma et au Nikon par DxO sur le D600

Le Tamron comparé au Sigma et au Nikon par DxO sur le D600

Ma seule crainte en prenant un Tamron était la réactivité de son AF, critère sur lequel la marque n’a mas forcément la meilleure réputation… Je me suis dit que vue ma pratique photo dans laquelle les sujets rapide n’avaient que peu de place et qui est peu sujette aux basses lumières, c’était un risque peu critique.

Débarrassons nous immédiatement de l’AF. En pleine lumière je le trouve très bon, je n’ai pas de soucis de rapidité et le moteur ultrasonique proposé par Tamron est très efficace. En basse lumière il reste bon (meilleur que des optiques AF-D rassurez vous!) mais je le trouve un peu moins efficace que d’autres systèmes autofocus chez Nikon ou même Sigma. En amplitude comparable, j’ai par exemple le 17-70mm 2.8-4 de sigma : je trouve ce dernier plus véloce en basse lumière.  Je n’ai pour autant pas eu de cas où le Tamron était “perdu”, il a toujours fini par accrocher.

Coté rendu, je suis enchanté, ce Tamron 24-70mm 2.8 reste vissé à mon D600, c’est devenu son standard. Cela ne veut pas dire que je délaisse les optiques fixes 🙂

Voilà quelques photos que j’ai prises avec ce couple…

Et si vous craquiez pour Noël … ou avant ? N’hésitez pas à soutenir le blog lors de vos achats photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.