Shoot Sexy, un livre photo coup de coeur de cette fin d’année

Shoot SexyAvez-vous en tête ces illustrations des années 50 ou la peinture du bombardier du film Memphis Belle ? Si je vous dit Betty Boop, ça vous parle ? C’est l’impression que dégage ce livre dès sa couverture. Shoot Sexy, sous-titré “La photographie de pin-up à l’ère numérique” est un ouvrage qui se propose de fournir les clés de ce style photographique aux photographes de tout niveaux qui souhaiteraient créer des clichés pleins de peps, tout en fait dans la lignée des images de l’époque. Saura-t-il me convaincre mais surtout convaincre ma pin-up à moi ?

Il est assez rare que je dévore un livre le week-end, je réserve habituellement ça aux temps libres que je m’aménage en semaine. Il y a certains livre qui sont impossibles à lâcher “Shoot Sexy” en fait partie. C’est en partie du à la qualité des photos mais surtout au style lui-même : ces photos sont pleines de vies, en décalage complet avec les journées grises de ces derniers jours.

Cet ouvrage de Ryan Armbrust va nous présenter comment réaliser ces clichés de pin-up aussi bien en studio ou en extérieur en appuyant un peu plus sur les photos que l’auteur classe “au boudoir” – comprendre avec des décors baroques, un lit tout droit sorti des années 50 ou des tapisseries qui font d’époque. Pour la partie prise de vue, l’auteur propose également un guide de pose qui sera un outil précieux pour vos premiers shootings “pin-up”. Dans ces chapitres, il y a une chose qui saute aux yeux : les modèles sont des “femmes” et non des mannequins à la plastique disons édulcorée tout droits sortis d’un catalogue. Ces photos sont clairement là pour mettre en valeur la modèle et non les habits qu’elle porte.

On comprend d’ailleurs au grès de la lecture que ce sont des clientes du photographes qui ont acheté un shooting … et qui se sont régalées! N’hésitez pas à visiter son site web où vous pourrez en savoir plus sur ses prestations : www.pinupgirlpics.com

Coté retouche, l’auteur reste dans le même esprit : il ne s’agit pas d’utra retoucher la modèle et de la transformer en poupée dont le lissage de peau rappelle plus une toile cirée qu’autre chose. La retouche se veut discrète sur le modèle (on se limitera à la suppression des petites imperfections ou d’une ride disgracieuse) et plus poussée sur ce qu’il y a autour (ajout d’un fond plein de peps, ajout d’un effet retro, amélioration adaptée au style du contraste, rendu plus acidulé ou encore virage partiel). Le modèle reste au centre de la démarche!

L’auteur a mis en ligne une vidéo portfolio de ses shootings, voilà de quoi mettre des images sur mes mots :

Le livre est clôturé par une galerie de photographes qui excellent dans ce style photographique et qui aiguiseront encore votre créativité.

Enfin un livre traitant de shooting sexy qui met en avant la photo de modèles dans lesquels chaque femme peut se reconnaître, loin des physiques souvent aseptisés et ultra retouchés des magasines de mode. Les vrais pin-up d’aujourd’hui!

N’attendez pas noël pour vous le procurer, je suis certains que la rupture de stock vous frustrerait au plus haut point 🙂 Vous le trouverez chez mon partenaire et soutiendrez ainsi le blog en suivant ce lien : Shoot Sexy: La photographie de pin-up à l’ère numérique au nouveau prix de … moins de 15€!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.