Chronologie de la photographie

Couverture de Chronologie de la photographie - Paul LoweUn an après sa parution en anglais, voilà traduit “A Chronology of Photography” de Paul Lowe. Ce type de livre attire mon attention en tant que passionné de photographie, c: c’est en comprenant ce qui a fait d’une photo une image ancrée dans nos mémoires qu’on améliore sa pratique.

Vouloir parcourir l’histoire de la photographie de la chambre noire à Instagram n’est pas une mince affaire. Voyons ensemble si cet ouvrage doit prendre une place dans votre bibliothèque … ou sous le sapin.

Couverture rigide, impression de qualité, ça commence bien !

Après une brève introduction, on démarre “des débuts à 1850” avec un vrai début en 1826 et Niépce. Bon, je ne vais pas vous mentir, ce ne sont pas les photos qui ont marqué mon esprit.

En avançant dans le temps, je commence à voir des photos que “je connais”. Dans mon cas, la première sera le portrait d’Abraham Lincoln de Mathew Brady … 1860 ! Les photos s’en-chaines, les explications sont agréables à lire. On passe de page en page avec plaisir

A chaque page, ou presque, une photo qu’on a déjà croisée, on ne sait plus où mais elle est ancrée dans notre mémoire : du Baiser de l’hôtel de ville de Doisneau au selfie d’Ellen DeGeneres aux Césars 2014 en passant par la photo qui nous a fait découvrir le visage de Monica Lewinsky…

On s’arrête en 2018, une question me brûle les lèvres … et vous, quelle est la photo qui vous a marqué en 2019 ?

Voilà donc un beau livre qui a toute sa place dans la bibliothèque des passionnés de photographie.

Vous le trouverez à 29,90 chez votre libraire préféré, très certainement sur le stand Eyrolles au salon de la photo où chez Amzon en suivant ce lien 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.