Partager les photos de la maternité avec l’eyefi mobi

Eye-Fi Mobi 8GBJe continue avec mon retour d’expérience de papa photographe qui devait préparer une valise de maternité orientée photo.

Je m’attendais à une chose sur place, c’était d’avoir toute la famille attendant les photos du bébé, beaucoup … et souvent.

Ne voulant pas trimbaler un PC portable pour retailler les photos pour un envoi d’email je me suis tourné vers une autre solution tout en légèreté : Eyefi Mobi et tablette Android en 8 pouces.

La bonne nouvelle est que ça m’a aussi permis de sauvegarder les photos en temps réel pour ne pas perdre une seule photo du bout de chou! Voilà quelques explications…

Lier son eyefi mobi avec sa tablette

Pour ma part, j’ai une tablette Android, mais le fonctionnement est similaire sur iOS. Vous trouverez sur le store adéquat non pas une, mais deux applications compatibles avec la eyefi mobi : un outil dédié aux cartes mobi et un outil plus générique, compatible avec toutes les cartes eyefi.

Impossible d’installer les deux en même temps, comme j’ai aussi une carte eyefi pro x2 – qui gère les fichiers RAW, mais qui est une plus ancienne, moins rapide – j’ai installé l’application “générique”, mais vous pouvez installer indifféremment l’une ou l’autre. La version “mobi” est plus orientée utilisation sur mobile/tablette avec création d’album ou partage… mais pour mon utilisation, cela m’est égal.

Petit complément toutefois, la version mobi permet d’utiliser les 3 mois offerts de service cloud privé qui pourrait être une autre façon de partager les photos avec vos proches – c’est 45€ par an environ ensuite.

Pour le lien entre la tablette et la carte mobi, il suffit d’aller dans les paramètres de l’application et choisir d’ajouter une carte mobi. L’application demande alors le code de la carte qui est inscrit sur une carte que l’on trouve dans le bundle de la carte.

Mode de fonctionnement et logiciels complémentaires

En préambule, notons que ce sont des cartes classe 10 qui offriront la vitesse de lecture/écriture nécessaire à la plupart des cas d’utilisation courants. Cela reste suffisant pour de la vidéo par exemple.

Lorsqu’une photo est prise, la carte eyefi crée un mini réseau wifi sur lequel la tablette vient se connecter, comme si c’était un réseau wifi domestique. L’application télécharge alors les photos de la carte sur la tablette – seulement les jpg – telles quelles, en pleine qualité.

Pas de soucis lorsque la tablette est sur un autre réseau en même temps – la maternité proposait du wifi 😉 – la tablette switchera d’un réseau à l’autre le temps des transferts.

On se retrouve alors avec les photos en pleine résolution sur la tablette, proche de 10Mo sur mon Olympus E-M5… pas très pratique pour les envoyer par email.

Les temps de transfert ne sont pas rédhibitoires, il ne faut pas s’attendre à de l’instantanéité mais le temps d’attente ne m’a pas choqué – une poignée de seconde par photo dans mon cas.

Et là, mauvaise surprise, l’application eye-fi ne propose pas de les redimensionner pour les envoyer par email, c’est sûrement le seul point vraiment gênant de cette application.

Me voilà lancé dans la recherche d’une application Android pour effectuer cette tâche de réduction avant diffusion par email... cela n’a pas été facile d’en trouver une qui faisait bien le boulot, la meilleure que j’ai trouvée est Resize MyPix , ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça permet de faire du redimensionnement par lot d’images.

La sauvegarde en bonus

Vous connaissez mon inquiétude permanente de perdre des photos importantes pour moi, vous pouvez imaginer ma crainte de perdre les photos des premiers instants de mon fils! Grâce à la carte eye-fi mobi je doublonne toutes mes photos – au moins les jpg – puisque les photos transférées de l’appareil à la tablette le sont en pleine résolution et que les photos de la carte ne sont pas supprimées pour autant. Prévoyez donc un peu de place sur la tablette avant de partir !

alors eye-fi ou pas eye-fi mobi ?

Un oui franc si vous avez besoin de ce type de fonctionnalité de transfert de photo sans fil de votre appareil à une tablette (ou un smartphone d’ailleurs).

[wp-review]

La carte eyefi mobi se décline en 8Go, 16Go et 32Go, vous trouverez ci-dessous les prix respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.