Test / Retours sur le SAV de Seagate

Je devais faire ce billet il y a quelque temps, mais j’ai préféré traité de sujet plus “photo”. Cependant, ce retour d’expérience peut vous intéresser 🙂
J’ai eu un soucis avec une alimentation de disque dur externe Maxtor (racheté par Seagate il y a maintenant quelque temps, fin 2005) et j’ai donc du passer par le SAV de Seagate pour régler ça, ou plutôt le support technique pour être exact.

Première bonne nouvelle, le support parle français. Seconde bonne nouvelle, il y a un Chat qui permet de gérer ça de façon très zen 🙂 D’autant plus que le chat ne se limite pas à préparer le dossier, il accompagne jusqu’au bout de son traitement, ce qui évite d’avoir une multitude d’interlocuteurs.
Après vérification du numéro de série et des informations d’achats, l’alimentation a été immédiatement expédiée et réceptionnée 48h plus tard par transporteur ! C’est ce que j’appelle du service efficace! On notera que je n’ai pas eu besoin d’expédier l’ancienne alimentation, ce qui m’aurait fait perdre du temps, ce qui est rapidement irritant quand on n’accède pas à ses données!
J’en ai profité pour me renseigner sur le processus en cas de panne du disque en lui même. On débute par un diagnostic avec leur outil maison (seatool), ce que je vous invite à faire avant de contacter le support. Si la panne est avérée, un formulaire pour préparer un bon de transport est à remplir (on paye les frais de transport vers un pays européen, je n’ai pas de confirmation que c’est la France) et on doit renvoyer le disque dur avant qu’ils en expédie un autre après diagnostic du premier… compter 7 à 10 jours de travail. Attendez vous donc à 2 ou 3 semaines au total sans disque. Heureusement que les pannes de disques de la marque n’arrivent pas tous les jours 😉 Pour info et vous rassurer sur ce point, mes disques Seagate tournent la plupart du temps en continu depuis plusieurs mois, sans soucis et sans même une remontée d’indicateurs SMART.
J’espère que ces éléments complémentaires pourront vous servir le jour de votre choix de nouveau disque dur. Mais n’oubliez pas une chose : les disques sont garantis mais pas les données qui sont dessus! n’espérez pas les récupérer et aillez une stratégie de sauvegarde efficace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.