Vincent Favreau – interview du photographe

Né à Paris (France) en 1984, il fait ses premiers pas photographiques en 2005 après avoir reçu son premier appareil photo numérique en réponse à cette passion émergente. Depuis, en véritable autodidacte il exerce cette passion de photographe cherchant à découvrir de nouveaux horizons, au fil des voyages, des instants et clichés, formant un kaléidoscope visuel sur son monde.

Originaire du monde du graphisme et de l’infographie, c’est avec un certain naturel qu’il accompagne son travail vers un style photographique ou la retouche n’est pas l’ennemi de la photo, et côtoie naturellement la prise de vue. Techniquement, il continuera longtemps à se chercher. Le Noir et Blanc restituent une adéquation avec l’essentiel, une épure du réel. La Couleur impose une autre âme, vive, actuelle. L’important pour lui est de capturer, de conter une histoire, de photographier.

« Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience. » Franz Kafka
« Je suis un journaliste photographe et je travaille pour les gens, en créant des histoires. Mais, pour moi, la chose principale n’est pas de raconter la réalité par une série de clichés que de créer une histoire complète grâce à une seule et unique image. Il s’agit donc d’une anti-histoire. » Richard Kalvar
Il a très souvent le souci premier de raconter dans ses clichés une histoire où se combinent la poésie, le réalisme et l’aberration criant de la vie courante. Un geste impromptu, un regard teinté de mélancolie ou de joie, une posture amusante, une scène émouvante ou un moment unique méritent que l’on s’y attarde! Tenter de saisir ce moment fugitif qui l’instant d’après n’est plus. Des fragments d’une vision personnelle…
Son approche photographique a quelque chose d’instinctif, comme une pulsion qui le pousse à appuyer sur le déclencheur à un moment précis pour capter l’éphémère d’une pensée, il aime photographier dans l’instant, ressentir une pulsion et chercher à se l’approprier photographiquement.
Une forme de reportage sur le monde passant par une humble diversité du regard, dans une démarche allant donc de celle du classique reportage à celle d’un reportage informel, simple collection d’images montrant le Monde.

Pour mieux le connaitre :
http://www.vincentfavreau.com
http://www.photographie.vincentfavreau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.